CULTURE > 3ème édition AD Intérieurs / "Métamorphose" : interprétation magistrale de l'architecte Bruno Moinard

Publié le 06 septembre 2013 par Fab @fabrice_gil

3ème édition AD Intérieurs / " /> 3ème édition AD Intérieurs / " interpr="interpr" />

"Salon à manger" par Bruno Moinard. ©Xavier Béjot

Pour illustrer Métamorphose -le thème de la troisième édition AD Intérieurs- qui a lieu du 5 au 22 septembre 2013 à l’Hôtel de Miramion, située quai de la Tournelle à Paris, Bruno Moinard et son agence 4BI ont créé un "salon à manger" réinterprétant trois métamorphoses d’Ovide (poète latin 25 av. J. -C.)
Captivé par la lumière, passionné de voyages et fasciné par les matières sur lesquelles plane le mystère des choses, l’architecte d’interieur Bruno Moinard traite la métamorphose de façon magistrale. Une lutte entre la pesanteur et la légèreté, entre la lumière et l’ombre. Pour répondre à la thématique de cette troisième édition AD Intérieurs, l’homme s’inspire des métamorphoses d’Ovide et conçoit un étonnant "salon à manger", installé dans une sorte de lanterne magique aux tonalités mordorées, grises anthracite et blanches.Première interprétation : le mystère de Daphné.Afin d’échapper à la fougue amoureuse d’Apollon, la déesse se transforme en laurier. Pour évoquer les cheveux de la déesse mêlés aux branchages, des feuillages s’enchevêtrent sur les murs habillés de tôles de laiton ciselées.Seconde interprétation : le minotaure.Il devient ici un taureau aux muscles saillants avec, en son ventre transpercé, un subtil déploiement de papillons. Posée au cœur de cette fantastique scénographie, l’animal garde jalousement en lui un mélange de puissance et de fragilité.Troisième interprétation : le cristal.Matière souvent présente dans les mythes puisque synonyme de pureté et d’intemporalité, le cristal est transposé ici sous forme d'un tapis dont le centre est tissé d’éclats de cristal de roche.
A partir de ces trois évocations réinterprétées avec brio, Bruno Moinard joue avec les symboles mais aussi et surtout avec le temps, pour que métamorphose et modernité s’épousent. Une table basse triangulaire en ébène, au centre du salon, semble comme suspendue, en lévitation. En forme de galet, le temps s’y est arrêté, imprimant ainsi dans le bois précieux un nouveau changement. Une méridienne capitonnée de velours-galuchat et maintenu par de petites billes en verre Murano offre un confort insoupçonné.
C’est sans doute dans ses origines dieppoises, dans sa fascination pour la mer, la lactescence des côtes d’albâtre, que l’architecte tire ses inspirations. Il en aime la lumière, les lignes simples et fortes, la transparence et l’essence des choses. 4BI, son agence, fondée en 1995, est connue, sollicitée pour ses réalisations prestigieuses privées et publiques, mais aussi pour son mobilier sur-mesure réalisé de mains de Maîtres.Son approche du luxe offre un regard savant posé sur les choses, consistant à gommer tout effets superflus, rendre précieux l’envers du décor, foisonner dans l’art du détail et de la belle finition.F/G