Cuisine - L’ail fait son grand retour" border="0" title="LE QUOTIDIEN & VOUS > Cuisine - L’ail fait son grand retour" />L’ail de nos régions a fait sa rentrée sur nos marchés dès la fin du mois de juillet dernier. Avis à tous les amateurs de cuisine qui affectionnent le dit légume-condiment, répertorié parmi les plus populaires de France.
Contrairement aux idées reçues, l’ail n’est pas un produit intemporel. Des recettes les plus simples aux plus sophistiqués, il reste un ingrédient de choix pour la cuisine française. Qui ne se souvient pas du p’tit plat traditionnel familial mijoté ou de la spécialité régionale découverte durant ses dernières vacances? Gratin Dauphinois, Ratatouille Niçoise, Escargots de Bourgogne ou Piperade Basque n’ont aucune raison d’exister sans sa présence. Légume aux multiples variétés, il se consomme facilement sous forme "d’ail sec". Parmi les 700 variétés d’aulx d’où se distingue des "crus" -au même titre que le vin- 3 grandes variétés sortent du lot, reconnues pour leur qualité gustative respective:- l’ail blanc, doux, représente 82% de la production de l’hexagone. Cultivé dans la Drôme et en Lomagne, il se distingue par son IGP.- l’ail rose, lui, conserve un goût plutôt sucré. Sa production représente 11% du marché français. L’ail rose de Lautrec est certifié Label Rouge et IGP. L’ail rose d’Auvergne quant à lui attend l’obtention prochaine de son Label.- l’ail violet, cultivé dans la région de Cadours (AOC en cours d’instruction) se fait plus rare. Il ne représente que 7% de la culture nationale.
L’ail signe son nom autour d’un terroir qui se diversifie au gré des régions. Dans l’aïoli, les pâtes au pesto, revenu avec quelques pommes de terre nouvelles et/ou gratté sur une tranche de pain de campagne, il joue aisément les rois de la table. Rien de plus facile alors que de se laisser tenter. On dit même que ses intérêts nutritionnels et diététiques font de lui, un partenaire santé évident.F/G