Magazine Médias

SANTÉ > Étiquetage sur l’origine des viandes dans les plats cuisinés : point sur les avancées du dossier

Publié le 09 septembre 2013 par Fab @fabrice_gil
SANTÉ > Étiquetage sur l’origine des viandes dans les plats cuisinés : point sur les avancées du dossier Étiquetage sur l’origine des viandes dans les plats cuisinés : point sur les avancées du dossier" border="0" title="SANTÉ > Étiquetage sur l’origine des viandes dans les plats cuisinés : point sur les avancées du dossier" />Après le cheval vendu pour du bœuf dans toute l’Europe en raison d’une filière peu surveillée, une seconde enquête s’est récemment ouverte pour comprendre pourquoi des chevaux de selle ou de course impropres à la consommation humaine -ayant bénéficié de traitements médicamenteux- se sont nouvellement retrouvés dans les abattoirs d’Alès (Gard) de Pézenas (Hérault) et de Valenciennes (Nord) après avoir transité en Belgique. Conformément à l’engagement pris en juin dernier à l’Assemblée nationale lors de l’examen en première lecture du projet de loi Consommation, Benoît HAMON s’est rendu vendredi dernier à Bruxelles, accompagné d’une délégation transpartisane de parlementaires français.
Alors que la Commission s’apprête à améliorer l’étiquetage sur l’origine des viandes porcines, ovines et caprines ainsi que pour la volaille, la France souhaite que la Commission aille plus loin en étendant l’obligation de mentionner l’origine des viandes aux plats cuisinés.
Tonio BORG, Commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, a profité de l’entretien pour annoncer que la Commission co-financerait un nouveau round de tests ADN sur les lots de viandes, pour tous les Etats-membres, avant la fin de l’année.
Lors de l’entretien, le Commissaire a reconnu l’évolution favorable du dossier relatif à la mention d’origine des viandes dans les plats préparés. Il a également confirmé que la date de remise du rapport relatif à ce dossier a déjà été avancée afin d’être rendu public en octobre plutôt qu’en décembre 2013. Ce rapport permettra de construire une position communautaire dans les meilleurs délais.
Le ministre et les parlementaires ont pris acte de cette avancée calendaire et ont exprimé leur souhait de voir ce rapport ouvrir rapidement la voie à une disposition législative d’initiative communautaire sur l’étiquetage de la viande de bœuf dans les plats préparés, rappelant la forte demande de transparence des citoyens européens en matière de consommation alimentaire.
Enfin, le Commissaire a salué la force de l’unité transpartisane de la position française, soulignant que plusieurs Etats-membres étaient désormais sur cette ligne (notamment : l’Allemagne, la Grèce, le Portugal et la Finlande), évoquant ainsi en des termes très ouverts les développements à venir sur ce dossier, en France comme au niveau communautaire.L’énorme hypocrisie des politiques refusant d’instaurer des contrôles sanitaires transparents, contre le véritable système mafieux de trafic de viande dont la France a fait l’objet serait-elle anéantie ? F/G (Sources - Ministère de l’Economie et des Finances)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines