Rhum de tradition anglaise : direction la Jamaïque avec Appleton

Par Titietgabin

Appleton symbolise la Jamaïque….

Selon Martine Nouet, le rhum Appleton est “l’archétype du rhum de flibustier avec son caractère flamboyant, ses notes médicinales de camphre et de girofle, son parfum de fleurs capiteuses, ses saveurs de banane rôtie et de mangue. S’ajoutent le gingembre, le poivre blanc et le citron vert”.

Déguster un rhum Appleton, c’est faire un voyage en terre de Jamaïque.

L’île de la Jamaïque est située au sud de Cuba. Elle est réputée depuis longtemps pour ses rhums, pour leur originalité et leur puissance aromatique.

La distillerie Appleton est une distillerie très ancienne créée en 1749. Elle possède par ailleurs d’importants stocks de fûts de bourbon pour le vieillissement. La distillerie Appleton est reconnu dans le monde entier pour son grand savoir-faire en matière d’assemblages réalisés par Joy Spence, seule femme à occuper un poste de cette importance dans l’univers du rhum.

La gamme Appleton comprend des rhums pouvant atteindre jusqu’à trente ans d’âge. Je vous propose de faire plus ample connaissance avec les sublimes rhums Appleton. Pour démarrer les présentations, commençons par le plus prestigieux d’entre eux, le rhum Appleton 21 ans..

>> Rhum Appleton Estate 21 ans - 43°

Le rhum Appleton 21 ans a une magnifique couleur cuivrée-fauve. Au nez, le rhum Appleton 21 ans exprime tout son raffinement et sa complexité marquée par des arômes délicats de muscade, de vanille, d’amande, de café et de chocolat. A la dégustation, les arômes sont concentrés avec une attaque très moelleuse, sucrées et boisées. La dégustation du rhum Appleton 21 ans se poursuit sur une note savoureusement sucrée avec une finale bien persistante.

Le rhum Appleton 21 ans se consomme en digestif.

>> Rhum Appleton Estate Extra 12 ans - 43°

La robe du rhum Appleton 12 ans tend vers le bronze riche. Elle est lumineuse, brillante. Au nez, le rhum Appleton 12 ans dévoile une complexité des arômes : noix, muscade, zeste d’orange, vanille, pointe de mélasse, chêne grillé. Une gorgée du rhum Appleton 12 ans révèle un rhum généreux, moelleux, sucré, crémeux et beurré. La dégustation s’achève sur une touche savoureuse et douce-amère.

Le rhum Appleton 12 ans se consomme en digestif.

>> Rhum Appleton Estate Reserve 8 ans - 43°

Couleur topaze, miel aux reflets dorés brillants, le rhum Appleton 8 ans est un assemblage de 20 rhums. Au nez, le miel, les épices, le zeste d’orange, la vanille, la muscade et la noisette dominent. Au palais, le rhum Appleton 8 ans se révèle généreux, mielleux avec des arômes caramélisés et de sucre de canne. En finale, le rhum Appleton 8 ans est persistant en bouche, piquant et biscuitée.

Le rhum Appleton 8 ans se consomme en cocktail et en digestif.

>> Rhum Appleton VX - 40°

La particularité du rhum Appleton VX est d’être un rhum d’assemblage de vieux rhums âgés de 5 à 10 ans d’âge. Ce rhum Appleton VX est une belle entrée en matière pour découvrir l’univers des rhums Appleton. Le rhum Appleton VX affiche une jolie robe miel et lumineuse. Son nez dévoile des notes de fruits secs et de zestes d’orange. La dégustation révèle le côté moelleux du rhum Appleton VX ainsi que l’agréable complexité de ses arômes où percent des notes vanillées. La finale est d’une belle longueur et d’une agréable douceur.

Le rhum Appleton VX se consomme en cocktail ou en digestif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.