Bloguer en direct pendant une conférence : mode d’emploi

Publié le 01 mai 2008 par Stéphanie Giraud

Bruno Giussani (correspondant de plusieurs journaux américains et européens) et Ethan Zuckerman assistent à de nombreuses conférences tout au long de l’année. Forts de leur expérience, ils ont constitué un petit guide, reprenant en 8 point, des conseils pour publier, en direct sur son blog, des comptes rendus de conférences.

Télécharger les conseils pour "blog trotters" :  Tips for conference bloggers

 
C’est un exercice auquel je ne me suis jamais prêtée mais je ne l’imagine pas évident, requérant préparation, concentration et rapidité.



Voici un résumé de ces 8 points :



Outils

Pensez à charger la batterie de votre ordinateur. Le portable devenant vite chaud, vous pouvez prévoir un support à placer sur vos genoux, sous l'ordinateur (www.laptopdesk.net). Asseyez-vous et soyez prèsavant que la présentation ne commence (vous ne gênerez pas les autres participants en déballant votre matériel et vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de la connexion  wifi). Munissez-vous d’une bouteille d’eau.

Emplacement

Ne vous placez pas juste en face des conférenciers : vous pourriez déranger les personnes autour de vous. Asseyez-vous plutôt sur le côté ou au fond, près de prises électriques.

Préparation

Servez-vous du programme des conférences : copiez-collez le nom de chaque intervenant et le titre de leur intervention dans un fichier texte. Effectuez une recherche rapide de ces personnes dans Google et sauvegardez (dans le même fichier) les liens vers leurs sites, blogs et organismes auxquels ils sont rattachés. Ecrivez une "biographie" succincte (en une ou deux phrases) pour chacun d’eux, utilisez aussi les informations divulguées pendant la conférence. Eventuellement, récupérez une photo des intervenants clés (à partir de leur site web). Si cette préparation est efficacement menée, le 1er paragraphe de chaque post sera déjà rédigé.

Logiciels

Vous avez le choix de rédiger directement dans l’interface de votre blog ou dans un ficher texte.

Dans le 1er cas, n'oubliez pas de sauvegarder votre article "en brouillon" plusieurs fois afin d’enregistrer sa version définitive et afin d'éviter de perdre le texte en entier à cause d’un problème technique.
Dans le 2ème cas, vous devrez retravailler votre article en ajoutant les liens, … quand vous copierez celui-ci dans l’espace d’administration de votre blog.


Intervenants
Vous n’avez pas besoin de retranscrire l’ensemble du discours, capturez son essence. Une discussion de 20 minutes pourra être résumée en un billet de 20 lignes.


Style
L'orthographe, la syntaxe et la grammaire se doivent d’être respectés. Néanmoins, vous n’écrivez pas un roman, vous rédigez un résumé ou un résumé commenté d’une présentation.


Citations
Si vous vous servez de guillemets, assurez-vous de retranscrire la citation correctement. Sinon, il est possible d’utiliser ce type de formulation : "L’intervenant a dit qu’il pensait…"

Lecteurs

Vous ne bloguez pas pour le conférencier mais pour vous et les personnes qui vont lire vos papiers, donc si une idée est trop obscure, inintéressante ou mauvaise… n’ayez pas peur de ne pas en parler.

Contexte

N’oubliez pas que vos écrits seront consultés par des internautes qui n’étaient pas forcément dans la pièce avec vous donc qui n’ont pas vu les slides, les vidéos, la gestuelle de l'orateur…. Vous devez donc compenser ce manque de contexte : "Il montre un diaporama avec des informations sur… ", "Elle présente une vidéo You Tube… " Ayez le réflexe d’ouvrir votre navigateur, allez sur You Tube,  cherchez cette vidéo, établissez un lien vers celle-ci…

Liens

Indiquez les liens vers : le site personnel du conférencier ; sa société ; son blog ; les vidéos qu’il a signalé ; ses anciennes interventions ; d'autres articles ou images de la conférence (de vous et / ou d’autres blogeurs).

Mots-clés

Taguez chaque conférence avec le nom de celle-ci, celui de l’intervenant…

Durée

Idéalement, vous bloguerez en "live" c'est à dire écrire et faire les liens alors que l'orateur parle et ne pas publier votre billet plus de 10 mn après la fin de son intervention. Tout le monde ne peut pas y arriver, cela requière une certaine habitude ! Si vous parvenez à publier très rapidement, vous aurez la possibilité de rencontrer les autres participants et échanger pendant les pauses au lieu de rester assis à terminer la réecriture de vos notes.

Erreurs

Si vous avez commis une erreur, pour la rectifier après la publication de votre post, ne supprimez pas des phrases mais utilisez la mention "barré" pour que vos modifications soient visibles. Quelques fois, ce sont vos lecteurs qui vous alertent sur un point en déposant un commentaire, dans ce cas remerciez-les : "Merci Susan d’avoir signalé cette erreur…"

Collaboration

Si plusieurs blogeurs assistent à la conférence, vous pouvez vous partager le travail, chacun choisissant quelle intervention il retranscrira ou quel aspect particulier : les photos, l'interview du conférencier pendant une pause… Le lecteur disposera ainsi de différentes perspectives d’un même événement.

Digestion

Si de nouvelles idées vous viennent dans les heures ou jours suivants, rien ne vous empêche d’écrire un nouvel article (n’oubliez pas de le lier à l’original).


Source :
Tech Bee