Magazine Beaux Arts

Regard sur le cinéma des années 40 à aujourd'hui par François Fontaine

Publié le 16 septembre 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Niagara d'Henry Hathaway (1953), Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963), L'exorciste de William Friedkin (1973)... Avis aux fans de cinéma! Saurez-vous reconnaître les images de ces films cultes retravaillées par François Fontaine?

Le photographe rend hommage au cinéma des années 40 à aujourd'hui avec la série Silenzio!, un travail chromatique à partir d'arrêts sur image et sur le principe du flou, à découvrir au Salon du Panthéon, 13, rue Victor Cousin, 75005, du 18 septembre au 6 décembre.

Sur les pas d'un Brassaï, François Fontaine (né en 1968) sait se fondre avec discrétion dans la vie de ses modèles. A travers Les fleurs de la nuit (2002), il se fait le témoin de la vie nocturne des transsexuels à Madrid. Un œil immergé et sensible qui a notamment trouvé son inspiration en Asie depuis une vingtaine d'années. Parti en Chine en 2005, le photographe est exposé à la première Biennale Photo de Guangzhou. Invité en résidence, il réalise sa série Lost in China, voyage onirique et drôle dans l'Empire du Milieu au XXIe siècle, qui lui vaut la 3e place du prix Leica Oskar Barnack.

2013-08-31-Francois_Fontaine_Silenzio.jpg


Distribué par l'agence Vu depuis 2008, François Fontaine est représenté par la A. galerie à Paris. Il est aussi l'un des photographes phares de la galerie en ligne YellowKorner.com qui vient d'éditer un livre sur sa série L'heure sacrée (2010), véritable immersion dans la spiritualité hindoue.
> www.francoisfontaine.com

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte