Comment les femmes perçoivent-elles l’innovation ? Un sondage Toluna / LSA nous montre une attitude différente de celle des hommes : moins geek, plus pragmatique.
L’innovation est aujourd’hui un vecteur majeur de développement des entreprises, y compris sur les marchés grand public : 30.000 nouveaux produits arrivent chaque année dans les magasins européens.
Le marketing de ces innovations reste un exercice difficile : seuls 30 % de ces produits survivent au-delà de 3 ans après leur lancement…
Une attitude ouverte vis-à-vis de l’innovation
Le sondage permet d’abord de constater que les femmes sont loin d’être rebutées par l’innovation : plus de 80 % déclarent acheter de nouveaux produits dans l’année, un pourcentage de 4 points supérieur à celui des hommes.
Elles ont même une vision plus large de l’innovation et citent l’hygiène-beauté-santé, les produits laitiers et l’entretien et l’électroménager parmi les secteurs les plus innovants.
Prix et communication : une attitude très pragmatique
En termes de canal de communication privilégié, leur comportement diffère de celui des hommes : elles préfèrent voir directement les produits innovants en magasins (58 %), plutôt que dans les médias (49 %). Pour les hommes, ce rapport s’inverse.
Plus pragmatiques donc, elles sont aussi plus décidées en termes d’achat : 62 % décident d’acheter seules de nouveaux produits, contre 50 % des hommes.
En revanche, elles sont plus sensibles aux prix, qu’elles citent en principal frein à l’achat (75 %).
La santé : une attente majeure
Point essentiel, elles citent la santé comme attente majeure en termes d’innovation, dans le secteur Alimentaire bien sûr, mais aussi dans les autres secteurs