Magazine Emarketing

Les femmes et l'innovation : ouverture, pragmatisme et ... santé !

Publié le 16 septembre 2013 par Staminic

Comment les femmes perçoivent-elles l’innovation ? Un sondage Toluna / LSA nous montre une attitude différente de celle des hommes : moins geek, plus pragmatique.

Attitude des femmes vis à vis de l'innovation

L’innovation est aujourd’hui un vecteur majeur de développement des entreprises, y compris sur les marchés grand public : 30.000 nouveaux produits arrivent chaque année dans les magasins européens.

Le marketing de ces innovations reste un exercice difficile : seuls 30 % de ces produits survivent au-delà de 3 ans après leur lancement…

Une attitude ouverte vis-à-vis de l’innovation

Le sondage permet d’abord de constater que les femmes sont loin d’être rebutées par l’innovation : plus de 80 % déclarent acheter de nouveaux produits dans l’année, un pourcentage de 4 points supérieur à celui des hommes.

Elles ont même une vision plus large de l’innovation et citent l’hygiène-beauté-santé, les produits laitiers et l’entretien et l’électroménager parmi les secteurs les plus innovants.

Prix et communication : une attitude très pragmatique

En termes de canal de communication privilégié, leur comportement diffère de celui des hommes : elles préfèrent voir directement les produits innovants en magasins (58 %), plutôt que dans les médias (49 %). Pour les hommes, ce rapport s’inverse.

Plus pragmatiques donc, elles sont aussi plus décidées en termes d’achat : 62 % décident d’acheter seules de nouveaux produits, contre 50 % des hommes.
En revanche, elles sont plus sensibles aux prix, qu’elles citent en principal frein à l’achat (75 %).

La santé : une attente majeure

Point essentiel, elles citent la santé comme attente majeure en termes d’innovation, dans le secteur Alimentaire bien sûr, mais aussi dans les autres secteurs

Pour en savoir plus



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Staminic 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte