Monaco reprend les rênes, Lyon limite la casse

Publié le 16 septembre 2013 par Ptimek

Ce dimanche, toujours pour le compte de la 5e journée, Monaco a repris son fauteuil de leader grâce à sa courte victoire obtenue face à Lorient (1-0). Lyon a mis fin sa série de quatre revers de rang en concédant le nul contre Rennes (0-0) alors que Nice est allé s’imposer à Lille grâce à Cvitanich (0-2).

Le leader de la Ligue 1, c’est bien Monaco. Sans forcer ni trembler, les hommes de Claudio Ranieri ont assuré l’essentiel en disposant de Lorient, ce dimanche après-midi (1-0). Mais à défaut de briller comme ce fut le cas à Marseille il y a 15 jours, les partenaires d’Eric Abidal ne s’en sont remis qu’à un début de match fracassant. Et un pénalty rapidement réussi par Falcao dès la 6ème minute de jeu.

Alors que Saint-Etienne avait pris les commandes de la Ligue 1 samedi soir, l’ASM a tapé du poing sur table pour au final s’assoir sur le fauteuil de leader du Championnat. Il reste à présent une bonne semaine aux Azuréens pour préparer le véritable choc face au PSG, prévu dimanche prochain au Parc des Princes. Spectacle garanti.

Gomis et l’OL stériles

Pour l’OL, en revanche, inutile de parler du haut du classement. L’idée était ce soir de mettre un terme à cette spirale négative qui a contraint les hommes de Rémi Garde d’enchaîner quatre défaites toutes compétitions confondues. Chose faite face au Stade Rennais mais sans prouver puisque les Gones n’ont pu qu’obtenir le point du match nul face aux Bretons à Gerland (0-0).

Pour son grand retour dans l’effectif, Bafetimbi Gomis a bien tenté de faire la différence mais ses intentions n’ont pas connu un franc succès. Auteurs d’une triste prestation, les partenaires de Maxime Gonalons, sans doute crispés par la situation de l’OL, n’ont pas effectué le travail nécessaire pour sortir leur épingle du jeu. « On a stoppé la série de quatre défaitesOn a montré un bon visage surtout si on pense à celui qui a été le nôtre face à Evian« , cherche tout de même à relativiser Gomis, à l’issue de la rencontre. Un point qui maintient Lyon à la 8e place au général, avec sept petites unités au compteur.

Dans l’autre rencontre de la journée, l’OGC Nice a réalisé une bien belle affaire en allant s’imposer, non sans difficulté, sur le terrain du Losc ce dimanche (0-2). Surprenants de réalisme, les Aiglons n’ont eu qu’à concrétiser leurs deux seules occasions du match pour trouver la faille. A chaque fois grâce à Dario Cvitanich, auteur d’un joli doublé. Lille figure dans le ventre mou du classement alors que Nice s’affirme journée après journée.

Les résultats de la 5e journée :

AS Monaco (1-0) Lorient
Lille (0-2) Nice
Lyon (0-0) Rennes