Quelques semaines seulement après la sortie du sympathique Conjuring, James Wan envahit de nouveau les écrans du monde entier avec la très attendue suite de son excellent Insidious. A l'instar du Halloween II de Rick Rosenthal, Insidious : Chapitre 2 enchaîne directement sur les événements survenus à la fin du premier film. Après une inquiétante introduction en flashback dévoilant une partie de la jeunesse du père de famille Josh (Patrick Wilson), on retrouve donc la famille Lambert qui emménage temporairement dans la maison de la mère de celui-ci. Mais très vite, les événements paranormaux reprennent de plus belle.
Fort du succès du précédent opus, et s'adressant clairement aux fans de celui-ci, James Wan et son compère Leigh Whannell livrent avec ce second film un véritable second chapitre à l'histoire de la famille Lambert. Insidious : Chapitre 2 démarre donc sur les chapeaux de roues sans perdre de temps à réintroduire les personnages ou la situation. Malins, le réalisateur et son scénariste jouent intelligemment avec les attentes des fans du premier opus, en se gardant de bien de répondre immédiatement aux questions laissées en suspens à la fin de celui-ci. Le suspense est donc présent dès les premières minutes du film, le spectateur, à l'instar de la mère de famille incarnée par Rose Byrne, étant incapable de déterminer si Josh Lambert est bien celui qu'il prétend être ou s'il a été remplacé par une entité maléfique. En résulte un sentiment oppressant assez insoutenable qui ira crescendo au fil du long métrage.
Délaissant les quelques jump scares plutôt efficaces mais un peu faciles du précédent opus, Wan privilégie donc ici son atmosphère, notamment en dispersant très vite son casting et en multipliant les sources de terreur. Malgré l'utilisation de certains clichés éculés (l'hôpital abandonné qui bien évidemment contient encore les dossiers des patients), plusieurs scènes diablement efficaces ne manqueront pas de flanquer une pétoche de tous les diables au spectateur déjà conditionné par la soigneuse mise en place du réalisateur. On notera notamment un court passage en found footage mettant à l'amende n'importe quel Paranormal Activity, ou une macabre découverte dans la pièce cachée d'une étrange maison. Tout juste pourra-t-on reprocher à Wan d'injecter une fois de plus des doses d'humour dans le film, toujours au travers de son duo maladroit d'enquêteurs du paranormal. Mais cet humour est largement moins présent que dans le premier opus et est ici assez bienvenu pour permettre au spectateur de souffler un peu.
Forts des bases jetées par le premier film, Wan et Whannell continuent de plus à développer leur mythologie. On en apprend ainsi plus sur la mystérieuse et terrifiante grand-mère fantôme du précédent film, ses origines et la raison pour laquelle elle pourchasse spécifiquement la famille Lambert. Loin d'être une extension artificielle du premier opus, Insidious : Chapitre 2 se permet même d'éclaircir certaines zones d'ombre, formant avec celui-ci un diptyque tout à fait cohérent. L'histoire de la famille Lambert est ainsi bouclée de façon extrêmement satisfaisante, tout en laissant la porte ouverte à d'éventuelles séquelles dans le même univers.
Pour son dernier film d'horreur (il a en effet annoncé abandonner le cinéma horrifique pour se diversifier, acceptant la réalisation du prochain Fast and Furious), James Wan offre à ses fans un magnifique baroud d'honneur. En pleine possession de ses moyens, il réalise une suite supérieure à l'original, tendue, poisseuse et terriblement efficace. On souhaite au réalisateur tout autant de succès dans les prochains genres qu'il va aborder.
Note : 9/10
USA, 2013
Réalisation : James Wan
Scénario : Leigh Whannell
Avec : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Lin Shaye, Barbara Hershey, Steve Coulter, Leigh Whannell, Angus Sampson