Après examen radiographique 3D (Système Orthophos™ xg 3d de Sirona™ et logiciel Gallileos™), apparait une lésion osseuse volumineuse en regard des racines de la 26.
Tomographie 3D cone Beam Préopératoire
L'égression de cette dent en bouche par rapport au plan d'occlusion est manifeste compte tenu de l'avulsion, il y a plusieurs années de la 36 antagoniste.
On s'oriente donc vers l'extraction de la 26 accompagnée d'un comblement au ß-TCP (Cerasorb™ ) impliquant la pose d'une membrane en collagène. Après 4 mois d'attente les implants seront posés en 26 et 36 et enfouis pendant 6 mois.
I PHASE CHIRURGICALE
Pose d'implant en 26 36, et cicatrisation à 6 mois
Une fois les étapes chirurgicales achevées, on passera à la pose de la réalisation des prothèses sur implant en CFAO par la technique des Ti-Base™ de Sirona™ qui permet la réalisation en un seul temps laboratoire de piliers implantaires sur mesure et de couronnes en céramique felspathiques (Vita™ Triluxe Forte).
Les implants (de type Alphabio™) sont posés en tenant compte des données de la planification implantaire à partir de la Tomographie cone beam 3D.
La base en titane (Ti-Base™) de Sirona™ est fournie avec une vis pour pilier implantaire et un scanbody.
Système Ti-Base livré par Sirona et correspondant aux implants Alphabio
III EMPREINTES
Après empreinte implantaire effectuée de façon traditionnelle (empreinte au silicone par addition avec transfert d'implant et coulée des analogues d'implants au laboratoire. Le Ti-Base™ est fixée sur l'analogue de laboratoire adapté dans le maître-modèle et vissée à l'aide de la vis pour pilier implantaire fournie. (le Ti-Base™ et la vis fournis par Sirona™ sur commande dépend du type d'implant et dans ce cas correspond à la marque d'implant Zimmer ™.
Blocs utilisés d'une part pour le pilier implantaire (In coris TZ (Sirona) et pour la couronne une céramique feldspathique (Vita Triluxe Forte) à dégradé de teinte.
Le scanbody fourni est fixée sur la base en titane Ti-Base de sorte qu'il s'applique sur cette dernière sans aucun interstice, en tenant compte de la rainure de guidage prévue à cet effet. Le scanbody peut être scanné sans poudre/spray. Il sert exclusivement à la saisie de la position de l'implant pour la construction dans le logiciel inLab 3D. La saisie numérique peut se faire en bouche ou sur modèle.
Avec le logiciel inLab 4.0 on construit la forme individuelle du pilier et le profil d'émergence implantaire est élaboré en tenant compte des tissus muqueux saisis.
Cette pièce sera usinée dans un bloc inCoris ZI meso™ (Sirona™) puis frittée.
La base en titane (Ti-Base) est assemblée avec la mésostructure inCoris ZI
frittée, on utilise pour cela l'adhésif NX3 Nexus™ de Kerr (le PANAVIA ™ F 2.0 peut également être utilisé)
II ETAPES DE CAO (sur logiciel CEREC Inlab 4.2)
Le Ti-Base est placé sur le modèle en plâtre au niveau de son analogue d'implant ou directement en bouche si l'empreinte optique se fait en bouche.
Le scan body ou tuteur de scannage est fixé sur le Ti-Base
Le tracé de la limite se fait autour du scan bodt dans une position correspondant apprpximativement au volume de la future reconstitution prothétique.
Visualisation 3D du Ti-Base virtuel avec la gencive.
(notez la position de l'encoche du Ti-Base qui correspond à celle située sur le scan body)
La gencive est scannée au cours d'un deuxième scan après avoir retiré le scan body).
...
>> Lire l'article complet...