Retour aujourd’hui sur C’est la Fin (This is the End en VO), une comédie de Seth Rogen et Evan Goldberg réunissant un beau casting composé notamment de James Franco, Jay Baruchel, Jonah Hill, Craig Robinson, Danny McBride et Seth Rogen lui-même. Ils interprètent tous leur propre rôle et l’histoire raconte comment une gigantesque fête chez James Franco va soudainement virer au cauchemar lorsque l’apocalypse frappe à leur porte. Tremblement de terre? Infection zombie? Attaque extra-terrestre? La catastrophe est aussi brutale que mystérieuse et les quelques rescapés n’ont d’autre choix que de se barricader à l’intérieur et de tenter de survivre jusqu’à l’arrivée des secours.
De par son côté graveleux et totalement absurde, cette comédie risque assurément de ne pas plaire à tout le monde mais en ce qui me concerne, je dois dire que je l’ai beaucoup appréciée. En effet, les situations sont drôles, les dialogues sont efficaces et les références sont extrêmement nombreuses. Alors certes, il faut connaître un minimum la carrière des différents acteurs pour pouvoir les relever et les apprécier mais si tel est le cas, le plaisir est vraiment garanti. Je me suis personnellement marré presque du début à la fin alors que je ne connais pas forcément par cœur l’historique de tous les protagonistes, c’est dire à quel point les fins connaisseurs risquent de se régaler. Bien sûr, certains verront seulement dans ce film une histoire vulgaire et invraisemblable mais j’y vois pour ma part une histoire originale et inventive qui contraste nettement avec celle de la plupart des comédies françaises ou américaines auxquelles on a droit habituellement. Et rien que pour ça, le film vaut la peine d’être vu.
L’autre raison pour laquelle le film mérite d’être vu n’est autre que son casting qui réunit quand même quelques pointures de la comédie américaine. Et les voir ensemble au service d’une histoire complètement déjantée est juste hilarant, d’autant plus lorsqu’ils se donnent à fond et qu’ils jouissent de scènes absolument délirantes, entre autodérision et pure folie. Du coup, il est littéralement impossible de sortir du lot un acteur plutôt qu’un autre car ils se complètent tous et, chacun dans leur registre, remplissent parfaitement leur rôle. Qui plus est, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs guests pour apporter encore un peu plus de folie au récit. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui auraient envie de le voir mais les apparitions de Michael Cera, Emma Watson et Channing Tatum valent vraiment le détour. Enfin, si je devais tout de même émettre une petite réserve, cela concernerait le rythme qui s’essouffle un peu au milieu avant de reprendre pour le final. Un final d’ailleurs complètement inattendu !
Bref, vous l’aurez compris, C’est la Fin est donc une comédie totalement barrée emmenée par une bande d’acteurs tous plus drôles les uns que les autres. Si le rythme laisse parfois à désirer, on rit beaucoup et on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Peut-être ni plus ni moins que la comédie de l’année !