Les Salauds de Claire Denis

Publié le 15 septembre 2013 par Leunamme

Marco Silvestri est commandant à bord d'un immense pétrolier. Il abandonne tout quand il reçoit un appel au secours de sa secours. Le mari de celle-ci, et ami d'enfance de Marco vient de se suicider, sa fille de 17 ans a été retrouvée par la police,  complètement nue, dans la rue, quant à l'entreprise familiale, elle est au bord du dépôt de bilan. Marco va essayer de reprendre les choses en main, mais il est loin d'imaginer ce qu'il va trouver.

Certes, je n'avais vu aucun film de Claire Denis, mais elle bénéficie d'une renommée de cinéaste engagée, tant artistiquement que politiquement, de grand talent. Surtout, la présence au casting et dans les rôles principaux de deux de mes acteurs préférés, Vincent Lindon, et Chiara Mastroianni, m'ont poussé à aller voir ce film. J'ai regretté.

Ce n'est pas tant que le film soit mauvais, c'est surtout que je ne suis jamais rentré dedans. La faute en revient essentiellement a une trop grande esthétisation de l'image et surtout à un recours systèmatique à l'ellipse. Habitullement j'aime plutot ce genre de procédé qui permet de suggérer sans être trop bavard, mais là, le spectateur perd son temps à réfléchir à ce qu'il vient de ne pas voir et finit par perdre le fil du film qui se déroule sous ses yeux.

A cela je rajouterai un autre reproche à ce film. Claire Denis avait à sa disposition une formidable histoire qui aurait pu donner un polar de grande facture. Au lieu de cela, elle fait un film sans rythme, mais surtout sans propos. Au moment du générique on ne sait pas ce qu'a voulu dire la réalisatrice ni pourquoi elle a fait ce film.

Toutefois, après avoir lu de multiples articles sur le film (je le fais en général après pour ne pas être influencé), il apparaît que ce film est à part dans sa filmographie et qu'il n'est pas un de ses meilleurs. J'essaierai donc d'en voir un autre, histoire de ne pas reter sur une mauvaise impression.