"Le stéréotype prend la forme d'une opinion généralisée et concerne, le plus souvent, un type d'individus, un groupe ou une classe sociale" (Wikipedia).
Les stéréotypes ne sont pas bien méchants. Barthes aurait dit qu'ils servent de "bêtes à penser" : ils sont, avant tout, un moyen d'apprivoiser la différence de l'autre, son étrangeté. Ils existent depuis la nuit des temps, à vrai dire depuis que les groupes humains se targuent, plus ou moins subtilement, de posséder une identité propre, singulière, incessible.
Au regard du caractère "daté" de la plupart des stéréotypes, une question se pose, en ce mois de mai 2008 : à l'heure de la construction européenne, processus lent mais effectif, l'appréhension de l'autre se fait-elle encore sur le mode fadasse du stéréotype ? Est-ce que l'ouverture des frontières, le développement des médias et la généralisation de l'information ne marquent pas, comme on pourrait s'y attendre, un affaiblissement des clichés nationaux ? La baguette, le béret et la bouteille de vin continuent-ils, mordicus, d'habiller le Français type dans les représentations fantasmées de nos voisins ?
Pour s'en faire une idée, voici un florilège (à peine exagéré) de ce que les jeunes Anglais pensent, à l'heure actuelle, de notre bon pays et de ses habitants... Certaines idées, comme vous pourrez le constater, tiennent du cliché pur. D'autres, en revanche, sont plus inattendues.
- Tous les Français fument. Les brasseries parisiennes, de même que les cafés de Province, n'existent qu'enfumées. La loi anti-tabac, instaurée récemment dans tous les lieux publics, est un pur non-sens. Une véritable atteinte à l'identité culturelle du pays. (Joe, élève de première)
- La France jouit de températures équatoriales. Il fait chaud, de Lille à Marseille. Si un Français attrape un rhume en Angleterre, c'est évidemment à cause du choc thermique. (Robert, élève de terminale)
- Les Français ne mangent pas dans les fast-food. Leurs papilles fines, exigeantes, habituées aux saveurs de la Haute Gastronomie, ne le supporteraient pas. C'est la raison pour laquelle Burger King n'existe pas dans l'Hexagone. (Danni, élève de première)
- Les Françaises, de tout âge, de toute région, veulent toujours être belles et élégantes. Il a d'ailleurs été prouvé que le sens de la mode n'est pas un fait culturel, mais génétique. (Megan, élève de première)
- Dans le même ordre d'idée (ou pas -- selon vos goûts), si une Anglaise porte un haut rayé, une longue écharpe et des bottes, c'est qu'elle se prend pour une Française. (Christina, élève de terminale)
- Raccourci mental : en France, tous les évènements historico-politiques ont pour cause la Révolution de 1789. Exemple : l'interdiction du voile islamique dans les écoles françaises remonte à la Révolution. ...Pardon ? Qu'avez-vous dit ? La loi de... ? ...1905 ? (James, élève de première)
- Cliché à double-tranchant : les Français ne comprennent pas l'humour anglais. (Joe, élève de première)
- Sarkozy marque un "changement profitable pour la France", car c'est "un homme engagé, droit et pro-américain". (James, élève de première).
- Les Français ne boivent pas de bière. Ils ne boivent que du vin et/ou du champagne. Il est de toute façon impossible de trouver de la bière dans les magasins français. (D., professeur)
LES COMMENTAIRES (6)
posté le 18 avril à 12:03
@joffrey Certes, et c'est donc pour ça qu'on parle ici de "raccourci" mental... ^^
posté le 10 avril à 17:59
La loi de 1905 est née des héritages de la Révolution de 1789 donc ce n'est pas totalement faux. =)
posté le 21 mai à 23:41
Ah que de clichés bien mixés bien crachés !Je suis pas surprise de la part des Anglais. On boit du vin et du champagne, et toutes les femmes sont belles et élégantes ! ça fait bien rigoler, et cette grenouille avec sa clope au bec !morte de rire !
posté le 02 mai à 11:57
très interéssant ces clichés de la part de jeunes anglais… ça laisse un peu rêveur. Viennent-ils bientôt en France pour les confronter à la réalité ?
posté le 02 mai à 03:24
Ces élèves sont tous issus d'une école privée relativement bien cotée. Sans être idiots, ils manquent en effet d'ouverture, mais gageons que cela reste dû à leur jeunesse insouciante... ou en tout cas espérons-le. Je ne prétends pas ici que les Anglais sont fermés ou égocentriques (ce serait donner, à mon tour, dans le stéréotype). Je ne fais que rapporter, sans trop les déformer, les paroles de ces charmants jeunes gens... Heureux, en tout cas, que l'article vous ait plus ! Et merci pour votre commentaire.
posté le 01 mai à 21:19
Bonjour, juste une question, ces élèves ont été choisis sur leur aptitude à la réflexion ou s'agit-il d'une classe pilote coupée du monde depuis l'époque post-victorienne? Cette question est un rien abrupte mais à exagérer les différences on finit par occasionner des chocs culturels inattendus. Je suis étonnée des réponses de ces jeunes filles/garçons qui font preuve d'un manque d'ouverture rare. Peut-être n'ont-il pas accès aux médias? En escapades plus d'une fois en Angleterre pour des raisons professionnelles et/ou purement vacancières aussi, j'ai eu affaire, disons depuis une trentaine d'années, à des gens supérieurement ouverts vers l'extérieur sans doute. N'empêche que cette présentation est fichtrement intéressante, bien ficelée et je vous remercie pour l'agréable lecture procurée (j'ai beaucoup ri tant aux points de vues qu'au charmant cliché).