1.350.000 chasseurs. Un record en Europe. La chasse est le deuxième loisir préféré des Français après le football. Un loisir ou plus précisément une passion viscérale qui - malgré des détracteurs toujours plus nombreux - draine chaque année quelques 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Au coeur de nos campagnes, la chasse fait encore la loi...
Spécial Investigation - Magazine - 2012 - Présentation : Stéphane Haumant - Enquête : Raphaël Trésanini - Pascal Lescalier - Production : KM.
Diffusion : Lundi 16 Septembre 2013 - 22h30 - Canal+
Chasse gardée
La France est connue dans le monde pour être l'un des paradis de la chasse. Nous sommes l'un des derniers pays à la pratiquer à grande échelle. 1 350 000 chasseurs. Un record en Europe. La chasse est le deuxième loisir préféré des Français après le football. C'est dire si l'influence des chasseurs constitue une réalité. Un loisir ou plus précisément une passion viscérale qui - malgré des détracteurs toujours plus nombreux - draine chaque année quelques 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les porteurs de fusil ne représentent que 2 % de la population, mais dans nos campagnes et souvent en ville, ce sont eux qui font la loi.
La guerrilla permanente
Les guerres de territoires, les batailles d’influence, les luttes pour la gouvernance de la nature ne sont pas des illusions. Le document de Spécial Investigation en fait le témoignage. Protégé par un décret de 2010, les chasseurs français peuvent aller très loin pour défendre leur passion. De véritables guerrilas sont menées par les anti-chasse aux quatre coins du territoire. Les heurts sont souvent violents avec les chasseurs et les insultes pleuvent. Il faut savoir que la France fait tout de même figure d'épouventail en Europe. A l'exemple de la chasse à courre (interdite pratiquement partout dans le monde) mais qui n'est pas prête d'être abolie sur notre territoire malgré des dérives de plus en plus nombreuses.
Mise à mort en live
Les exemples d'excès liés aux pratiques de chasse sont légions en province. La plupart font les choux gras de la presse et des sites internet locaux. En Touraine, par exemple, un couple de néo-ruraux a tout simplement assisté à la mise à mort d’un cerf à l’arme blanche devant sa véranda. Un spectacle à ne pas mettre sous les yeux de tout le monde tant la mise à mort peut paraître violente. Malgré une violation de propriété privée, le couple en question a préféré jouer la conciliation dans le village en retirant sa plainte. L'influence des chasseurs et des notables locaux aura eu raison de la loi.
L'un des lobbys les plus puissants de la République
La chasse fait partie du patrimoine génétique de la France. Autrefois réservée à une élite, elle s'est démocratisée pour devenir au fil des années un véritable institution. Des chasseurs donnent ainsi des cours d’écologie à des élèves de primaire, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, dans certains de nos terroirs. Des plus petits villages au sommet de l’Etat français, l’influence des chasseurs pèse de plus en plus lourd.
Que dire des célèbrissimes "chasses présidentielles", parcours obligé de la diplomatie française. Pourtant abolies il y a 20 ans, elles continuent en toute discrétion, au coeur de la fôret de Rambouillet ou du Domaine de Chambord, à contenter les désirs inassouvis des hôtes, avouables ou pas, de l'Etat Français.
Malgré les opérations de plus en plus médiatiques des anti-chasse qui essaient de mobiliser l’opinion publique à coup de vidéos chocs et de chiffres inquiétants (140 accidents par armes à feu et 16 morts en 2012), l'expression de "chasse gardée" n'a jamais autant été d'actualité. S'opposer à l’un des lobbys les plus puissants de la République reste encore aujourd'hui une aventure périlleuse.
Chasse : le pouvoir du fusil. - 16 septembre 2013