Magazine Santé

Médecin, regarde ton avenir… – UFML

Publié le 15 septembre 2013 par Santelog @santelog

Médecin, regarde ton avenir… – UFMLParce que depuis des mois, aux insultes succèdent les menaces, au mépris le cynisme, et au mensonge la manipulation, regarde ton avenir. Parce qu’après des années d’erreurs, de complicités coupables, d’abandons, de compromissions, le bilan des syndicats responsables est une profession aux tarifs les plus bas de l’échelle Européenne, aux nombres d’heures travaillées et aux responsabilités les plus hautes. Parce que le pouvoir décisionnel et organisationnel des médecins, est peu à peu retiré au bénéfice des non médecins. Parce que des objectifs sont imposés, parce que l’exercice est borné, encadré, enfermé, jusqu’à délimiter le droit à la réflexion…

Médecin, regarde ton avenir… – UFML

Regarde ton avenir.

Parce que l’avenant numéro 8, et le Contrat d’Accès au Soin, ouvrent la boîte de pandore de l’obéissance à des administratifs au pouvoir sans limite, et des tribunaux d’exception où les médecins n’ont pas d’avocat et pas d’accès aux pièces de leur dossier. Parce que nous sommes une profession menacée d’être livrée à des organismes financiers, au sein de réseaux de soin, où l’exercice sera soumis aux diktats comptables d’organismes à la fois financeurs et organisateurs, regarde ton avenir. Parce que lentement la sécurité sociale se désengage, que le système solidaire s’effondre, et que malgré son rôle de ciment sociétal le médecin est désigné coupable de toutes les dérives. Parce que notre retraite, payée à fond perdue, va tomber au main de l’état, et que les réserves assurancielles vont être confisquées…

Regarde ton avenir.

Parce que la profession médicale subit de plein fouet la pénurie gérée et organisée par ceux la même qui la dénoncent, et que les vocations s’étiolent devant les charges, les responsabilités et les rémunérations sans rapport avec les pratiques. Parce que la permanence des soins est imposée sans respect des droits élémentaires du travail, sous une rémunération indigne, par des agences régionales aux ordres d’une politique de santé faite sans avis de médecins de terrain. Parce que les territoires ont été désaménagés, en ville comme en ruralité, que les internes, avenir de la médecine de France sont méprisés par ces mêmes responsables qui parlent de remboursement d’études là où la nation devrait être redevable, et de coercition…

Médecin, regarde ton avenir… – UFML

Regarde ton avenir.

Parce que devant les charges de travail, le comportement des patients, le poids administratif, les burn out se sont multipliés et le taux de suicide est devenu le double du taux national, sans provoquer de prise de conscience des partenaires conventionnels… Parce que les violences sur le territoire sont quotidiennes et que face au fait sociétal, la fonction à force d’attaques et de vindicte ne protège plus…

Regarde ton avenir.

Parce qu’il n’y a pas un jour sans qu’une nouvelle attaque, un nouveau mépris se produise : décotes tarifaires répétées, actes médicaux redirigés vers d’autres professions… Parce qu’au sein des établissements de soin, le pouvoir administratif prime, l’exercice est alourdi par les réunions, les obligations, les précautions déconnectées des réalités, que la dictature de la qualité, les normes, les procédures impactent l’exercice, sans financement, sans relation avec les pratiques, sans réel progrès.

L’UFML forte de sa diversité, appelle les médecins de France à la résistance et au combat, il est temps de stopper cette dérive folle et de reprendre main sur l’avenir de notre système de soin. Seule une action d’envergure, à la mesure du risque d’effondrement pourra stopper la dérive du système sanitaire et lancer sa reconstruction…

Regarde ton avenir.

Regarde ton avenir, ose ce regard vers la faillite totale du système, ose la comparaison avec tes confrères Européens, l’heure du bilan sonne. Combien de temps encore à exercer ainsi ? As-tu des droits sur l’organisation de ta profession, de ta vie professionnelle ?

L’UFML appelle tous les médecins à regarder leur avenir, et à faire ce simple constat : cet avenir ne leur appartient plus !

Dans les semaines qui viennent si aucun changement notable qui redonnerait confiance aux médecins n’intervient, l’UFML se réserve le droit de lancer une action nationale à la mesure de l’importance de la crise…

Ouverture du groupe facebook UFML pour une médecine libre et indpendante

Inauguration officielle le samedi 14 septembre à 21 h 00

Médecin, regarde ton avenir… – UFML

Médecin, regarde ton avenir… – UFML
Auteur : Dr Jérôme Marty, Président de lUnion Française pour une Médecine Libre

Source : Newsletter de l’UFML, 14 septembre 2013

Médecin, regarde ton avenir… – UFML
Accédez aux dernières actualités consacrées aux médecins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine