Cette analyse très documentée de chercheurs de l’Université de Glasgow et publiée par la Linguistic Society of America, à paraître dans la revue Language, identifie un bénéfice de la télévision…dans l’apprentissage des langues. S’impliquer dans un programme télévisé permettrait de mieux s’approprier certaines caractéristiques du langage, comme l’accent par exemple. Des conclusions qui confirment l’intérêt des outils multimédia dans l’apprentissage des langues.
Les linguistes de l’Université de Glasgow identifient ici des particularités de prononciation de l’anglais londonien typique chez des personnes parlant le « dialecte de Glasgow », qui regardent régulièrement et passionnément certains feuilletons à la télévision. Jane Stuart -Smith, professeur de phonétique à l’Université de Glasgow et auteur principal suggère que les programmes télévisés contribuent à modifier inconsciemment certaines fonctionnalités du langage, comme l’accent, mais en fonction du niveau d’implication du spectateur dans le programme regardé. Ces constations, indépendantes de contacts avec des amis ou de la famille vivant à Londres, suggèrent un impact significatif de la télévision et d’autres formes de médias populaires sur l’apprentissage de la langue. En bref, préférer la V.O.
Source: Linguistic Society of America TELEVISION CANALSO BEAFACTOR IN LANGUAGE CHANGE:
EVIDENCE FROMAN URBAN DIALECTet Language September 2013 Television can also be a factor in language change: Evidence from an urban dialect
Lire aussi:Apprentissage du LANGAGE: Il passe par l’oral, pas par l’écran! –
Accéder aux dernières actualités sur le Langage, le Développement de l’Enfant