A cette époque de l'année, ma mère avait l'habitude de faire de la confiture de raisins qu'elle laissait mijoter longtemps jusqu'à ce que les raisins soient confits et qu'on dégustait avec des noix légèrement grillés.
Je viens de faire sa recette et elle a été très appréciée chez moi.
INGRÉDIENTS
- 1 kg de raisins verts ou noirs murs et bien fermes
- 500 g de sucre semoule
- 7 cl de jus de citron (jus de 2 petits citrons)
RÉALISATION
Laver et équeuter les raisins.
Si ce sont des raisins sans pépins les laisser entiers, sinon les couper en deux et retirer les pépins.
Les mettre dans une bassine en cuivre (je n'en ai pas) ou dans une casserole en inox avec le sucre et le jus de 2 citrons.
Porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Laisser mijoter à feu moyen pendant 40 à 50 minutes pour obtenir une confiture classique et 1 heure au moins pour que les raisins soient presque confits et la confiture très ferme, en écumant la confiture au fur et à mesure que l'écume se forme.
Les raisins sont très clairs en début de cuisson puis foncent dès que la confiture commence à réduire pour finir par devenir presque noirs si vous laissez les fruits confire.
Pour vérifier la consistance d'une confiture classique, déposer quelques gouttes de confiture sur une petite assiette glacée (je mets mon assiette au congélateur), elles doivent gélifier rapidement sinon prendre une boule de sirop entre le pouce et l'index et écarter doucement les doigts : le sirop forme un filet fin.
Ôter la casserole du feu, et mettre aussitôt la confiture dans des pots ébouillantés au préalable.
Les fermer hermétiquement et les retourner immédiatement en les posant sur leur couvercle.
Laisser refroidir avant de remettre les pots à l'endroit.
Attendre quelques jours avant de la consommer.
Au moment de servir vous pouvez ajouter des cerneaux de noix légèrement grillés.
Comment conserver longtemps sa confiture sans la mettre au réfrigérateur
- Utiliser des pots qui ferment hermétiquement
- Les ébouillanter ainsi que les couvercles : il faut les plonger, bocaux et couvercles séparés, 5 à 10 minutes (à compter dès que la température est montée à 100°C) dans de l'eau bouillante, puis les faire égoutter sur un torchon parfaitement propre. L'idéal étant d'utiliser des couvercles neufs ou en très bon état.
- Mettre la confiture bouillante dans les pots, les fermer hermétiquement et les retourner pour faire le vide d'air juqu'à ce que la confiture refroidisse (l'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne permet pas de juger de la consistance finale de la confiture quand elle a refroidi pour pouvoir éventuellement la faire cuire plus longtemps si elle est trop liquide).
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.