Il paraîtrait...

Publié le 15 septembre 2013 par Ericguillotte
dimanche 15 septembre 2013

- que tous les ans depuis dix ans, et on n’annonce pas la fin du cycle, le 23 mai, c’est-à-dire, si mes calculs sont bons, entre le 22 et 24 de ce mois-là, et ce pendant 24 longues heures, en France, en métropole comme dans les DOM, et comme dans les TOM, se déroule la journée nationale du pied. Oh my phobie ! Durant cette journée de dépistage et de prévention, vous avez la possibilité de vous faire examiner gratuitement les pieds par des spécialistes. Dites-moi qu’ils n’ont pas l’idée de retransmettre ça sur écrans géants à partir de 2014, de faire des expos photos, d’en faire des reportages télévisés, ou alors confirmez-moi que des transports existent et qu’il y a, en dehors de nos frontières, d’autres pays que le nôtre qui pourraient m’accueillir pour un jour au moins. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se révolter, qu’il ne faut pas se battre, mais parfois, fuir est une option envisageable.
- que la veisalgie est le terme médical pour désigner la gueule de bois. Ne m’importune pas dès potron-minet, je souffre de veisalgie. La phrase est quand même un tantinet plus classe que Ne me fais pas chier ce matin, j’ai la gueule de bois. Néanmoins, ici comme ailleurs, l’essentiel quand on communique n’est-il pas de se faire comprendre ? Il faudra donc évaluer le niveau lexical de son interlocuteur. Si c’est son conjoint ou sa conjointe, il est possible de le connaître un peu et de savoir quel est son vocabulaire courant et de s’adapter à lui à elle après quelques secondes de réflexion nécessaires, puisque, même si le partenaire est donc connu, le ralentissement idéique est inhérent petit patapan à la veisalgie. Soirée à Rosés, soirée arrosées, puisque les médecins ont inventé le terme de veisalgie mais pas encore les remèdes, je ne dis pas qu’il ne faut pas se révolter, qu’il ne faut pas se battre, mais parfois, fuir est une option envisageable.
- que le crotale est appelé dans le langage courant serpent à sonnette, savons-nous pourquoi, car il fait du bruit avec les écailles de sa queue. Les scientifiques sont rarement créatifs quant aux noms ou surnoms des animaux mais ils gardent le nom latin complexe pour briller en société ou s’épater entre eux quand ils s’empâtent entre eux. Comme tous les serpents, le crotale est sourd, il ne peut donc pas entendre le son qu'il produit, mais nous, si. Nous aimerions aussi qu’il soit aveugle, pour ne pas nous voir si on se croise. Il n’a pas non plus, il me semble, de jambes, et rarement des baskets neuves, si bien que s’il y a conflit entre lui et nous lors d’une rencontre impromptue, je ne dis pas qu’il ne faut pas se révolter, qu’il ne faut pas se battre, mais parfois, fuir est une option envisageable.