Magazine Culture

Raconte-moi ta culture

Publié le 15 septembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

En résidence à Aubagne, les artistes Putus Roots (Jamaïque) et Jahnett Tafari (Afrique du Sud) iront à la rencontre des jeunes Aubagnais. Invités à participer le 20 septembre à la Conférence des Villes pour la Paix en Méditerranée, ils seront le lendemain sur la scène de la Fête de la Paix.

L'étoile montante du reggae sud-africain Jahnett Tafari (à gauche) en compagnie de Jean (au centre) et du jamaïcain Putus Roots

L’étoile montante du reggae sud-africain Jahnett Tafari (à gauche) en compagnie de Jean (au centre) et du jamaïcain Putus Roots

putus jahnett in jamaica100dpi
« Aubagne is my home » avait déclaré Putus Roots lors de son séjour en 2012 dans notre ville. Le percussionniste et chanteur du groupe Mystic Revelation of Rastafari est ici chez lui. Depuis plusieurs années, il y a ses habitudes et ses amis, nombreux. L’artiste jamaïcain avait participé l’année dernière au projet « Raconte-moi ta culture » mis sous serre par l’association Kabba Roots, un projet en direction des écoles visant à ouvrir le monde au jeune public en leur faisant partager la culture des visiteurs d’Aubagne venus parfois de très loin. Comme le sud-africain Jahnett Tafari qui avait lui aussi apprécié l’accueil des Aubagnais ainsi que le côté chaleureux et cosmopolite d’une ville où « les gens se mélangent, s’écoutent et échangent sans distinction de couleur de peau ». Originaire de Cape Town, Jahnett Tafari fait partie de la génération montante du reggae sud-africain. Ses titres « My love » et « Let The Music Play » sortis en 2012 sur le label marseillais Dub Akom sont de véritables petites pépites d’or musical. Son talent est évident. Avec Putus Roots, il s’est produit sur de nombreux shows à l’affiche avec Jah Mason, Biga Ranx et Lone Ranger… ce qui ne l’a pas empêché de collaborer avec des artistes locaux comme les Marseillais de Messengers ou encore l’Aubagnais Prof Texto sur son album « Musicalement ». Jahnett Tafari a lui aussi été invité sur le projet « Raconte-moi ta culture » en 2012 et a participé avec Putus Roots à des échanges avec les écoliers d’Aubagne au cours d’ateliers de découverte (vidéo projection, conte théâtral pour les plus petits, initiation à l’anglais et aux percussions pour les plus grands) et de temps de discussion.

Cette année, « Raconte-moi ta culture » prend du volume puisque Putus Roots et Jahnett Tafari pourraient être rejoint en octobre par la chanteuse, elle aussi originaire de Cape Town, Sibongile Mbambo. Cette grande dame de la musique « xhosa », une langue qui crépite comme un feu au rythme des claquements de langue percussifs qui accompagnent certaines consonnes, a été séduite par le projet des Aubagnais et pourrait, si cela se confirme, faire son entrée dans la cour… de l’école. Sibongile Mbambo connaît elle aussi Aubagne. D’abord parce qu’elle vit à Marseille depuis une dizaine d’années et ensuite parce qu’elle a joué en 2012 sur la scène de L’Escale avec Daby Touré.

Une autre dame a fait son apparition dans le projet, elle s’appelle Jean (en anglais dans le texte) et si cette sexagénaire n’avait jamais quitté la Jamaïque jusqu’à aujourd’hui, elle possède des liens très forts avec notre région. Jean est la mère de Bashi B, ce jeune chanteur tragiquement disparu en 2008 peu de temps après avoir séjourné à Aubagne à l’invitation des Kabba. Elle est aussi l’ex-campagne de Moses, autre musicien du légendaire Mystic Revelation Of Rastafari…

Finalement le monde est petit, il suffit parfois de tisser des liens d’amitié durables entres les hommes, les peuples et les cultures comme le font les activistes de l’association Kabba Roots pour réduire considérablement les distances qui les séparent. « Avec Jean, explique Olivier Scali, l’un des artisans du projet, nous avons gardé des liens et nous lui rendons visite régulièrement. Elle vient témoigner sur sa condition de femme caraïbéenne ». Jean doit participer à divers ateliers aux côtés des membres du collectif « Femmes en Marche », une association aubagnaise particulièrement active sur le front des luttes contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Comme Arcadie, cette autre association partenaire du projet « Racontes-moi ta culture » qui possède elle aussi de solides amitiés à l’international, le collectif Femmes en Marche organise des rencontres solidaires dans le cadre de ce qu’on appelle ici la « Culture de Paix ». Cette culture de paix qui a vocation, entre autres, à rapprocher les hommes et à s’enrichir des différences est le liant entre tous ces jardiniers de la paix. Ils se retrouveront ce week-end au cœur d’Aubagne pour participer à la 30ème édition de la Fête de la Paix. Et parce que la musique est leur bâton de pèlerins, Putus Roots et Jahnett Tafari pousseront la chanson samedi à 20h sur la scène du village associatif dressée sur l’esplanade De Gaulle en compagnie de Lionel « Raspigaous » Achenza, figure emblématique du reggae régional qui sera accompagné par le sound system Kabba Massa Gana, la branche « armée » musicale de l’association Kabba Roots.

Thierry Gil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog