L'histoire :
"La singularité de ce destin, sa violence ont fait entrer Marie-Antoinette dans la légende dès qu'elle gravit les marches de l'échafaud. Elle apparaît bien comme la dernière reine, le symbole d'un monde disparu, porteur de mystères et générateur de fantasme" Sa vie et sa fin tragique ont marqué les esprits pour toujours.Alors qu'elle vie une enfance heureuse et insouciante se mère arrange son mariage avec Louis XVI.Très jeune cette ingénue se retrouve alors dans la cours des grands à Versailles et ne se méfie de personne.Mal préparée a son rôle d'épouse et de reine elle commet des erreurs.Elle mène la grande vie , s'amuse, dépense beaucoup. Populaire au départ , adulée ,elle acquiert vite une mauvaise réputation. Elle est haïe et on lui donne le nom de "Madame déficit' et l'Autrichienne".Cette vie d'insouciance va plus tard , lui être fatale. Mais Marie Antoinnette n'est pas seulement cela c'est aussi un femme qui a su dans les moments les plus tragiques de sa vie faire face à ses devoirs.
"Son calme, sa dignité douloureuse sidèrent ces femmes et ces hommes qui réclamaient sa mort quelques instant plus tôt".
Ce que j'ai aimé:
L'écriture sans lourdeur, au style fluide, tout en conservant une certaine rigueur historique.
La neutralité d'Evelyne Lever. Elle est sans parti pris.
C'est bourré d'anecdotes toutes aussi piquantes les une que les autres.
Ce que j'ai moins aimé:
Certains passages ont été un peu trop survolés , notamment ceux de la fin concernant l'emprisonnement de Marie-Antoinnette à la Conciergerie.
Conclusion:
Une biographie frémissante très agréable à lire, tout comme un roman .(Fayard -2006)