Melanges hebdo 37/13

Publié le 14 septembre 2013 par Egea

80 % de la population mondiale vit dans des pays "corrompus". En fait, la corruption casse la responsabilité des États. Et les héritiers de ceux qui ont inventé l’État moderne paraissent corrompus aussi, tout simplement parce qu'ils ont relativisés toutes leurs valeurs - ou plus exactement fait de la relativité la seule valeur reconnue. Du coup, les autres voies (voie asiatique de Singapour, ou voie chinoise actuelle) jouent de ce relativisme.

Source

Bonne lecture de cs miscellanées assez fournies.

Avis, news et bric-à-brac

Ma mère, qui a fait de la couture, m'a appris autrefois un mot : " fuser", à propos des tissus qui étaient très difficiles à coudre car ils risquaient de "partir" en se déchirant lorsqu’on essayait d'y planter l'aiguille. Je trouve que la situation internationale autour de la Syrie était très "fusante". Et là, on s'organise pour ne rien faire.

Au fond, la réputation de Liddel Hart en France n'est-elle pas due surtout à la promotion qu'en fit Beaufre ? Celui-ci étant d’ailleurs plus innovant que son collègue anglais ? Il faut que je lise "Stratégie pour l'action" qui m'a l'air très novateur, et toujours d'actualité.

Idée intéressante soulevée par YC : et si ce n'était pas l’État le plus fragile, mais la Nation ? et si cette "nation", qui nous permet de regrouper "politiquement" et de façon occidentale tous les soubassements identitaires (claniques, tribaux, voisinages) n'était pas en train de s'affaisser, en tant qu'objet politique ?

Il est curieux de constater comment ceux qui appelaient, faux-culs, à une solution diplomatique ont l'air presque déçus quand celle-ci survient. Faux-culs ou faucons ? Faucons ou vrais ? En fait, ils voulaient "taper Assad". Bizarrerie de cette position morale... Mais il est vrai que je n'ai pas de "ligne stratégique" à proposer. Disons qu'à partir du moment où on a raté "l'instant décisif", décisif au sens où c'est l'instant où il faut décider, immédiatement, alors on entre dans la fameuse option de "donner du temps au temps". Cynique, mais attendant le prochain moment.

Ce qui est remarquable avec la Libye et le Mali, c'est que la décision stratégique a été prise tout de suite, sans attendre que les choses s'enveniment. Militairement, on a débouché à chaque fois sur une situation rapidement close. Certes, la situation libyenne reste plus ou moins chaotique, mais toute la région est plus ou moins chaotique. Dans le cas de la Syrie, on a attendu, et donné du temps au temps. Ce n'est pas forcément la mauvaise stratégie - pas forcément la bonne. Encore faut-il savoir saisir le moment, lorsqu'il revient. L'attaque chimique du mois d'août a failli être ce moment, et puis il est passé. La stratégie est un art d'exécution...

Que dire aujourd'hui ? que la Syrie ne peut plus être une Nation, alors qu'un État peut y "survivre". Au fond, nous avons assisté à la mort d'une nation. La solution consiste alors dans une recomposition, sur des bases infra-nationales, religieuses ou linguistiques.

Il n'y a plus de guerre entre États, désormais, il n'y a que des guerres civiles. Et elles se résolvent, le plus souvent, par la guerre "contre" la population (plan militaire) , et la fragmentation (plan politique).

Power corrupts, powerpoint corrupts absolutly.

1100 abonnés twitter ce vendredi. Merci aux cent nouveaux, d'autant que je n'y fais pas beaucoup d'effort....

La guerre économique ne se fait qu'entre amis, selon A. Juillet. La guerre normale qu'avec les ennemis. Et la cyberguerre, avec les amis et les ennemis.

Intéressant débat qui se soulève peu à peu : les militaires américains opposés à l'intervention en Syrie, selon un sondage. Encore s'agit-il là d'un sondage effectué dans les règles de l'art. Auparavant, cette opposition avait été notée au travers des comptes Facebook et autres réseaux sociaux. D'où deux types de questions :

  • la première est celle de la relation de commandement entre un chef qui doit exécuter des ordres dont sa troupe désapprouve le principe. Autrefois, il n'y avait pas de moyen "extérieur" de constater ce dilemme. Désormais, la chose est publique et vient compliquer l"art du commandement". Tout chef, et notamment tout chef de proximité (peloton ou escadron) doit désormais "suivre" les flux sociaux de ses soldats.
  • la seconde vient de l'utilisation des réseaux sociaux justement pour apprécier (influencer?) cette "opinion militaire". Comme je le disais à un de mes correspondants,s'il y a eu des études sur l'utilisation des réseaux sociaux en opération (contrôlables ou pas?), là c'est très nouveau : utiliser les 2.0 comme feedback du commandement. Je pense aussi aux "épouses en colère" qui avaient lancé un mouvement de publication de photos de dos nus où étaient inscrits des messages dénonçant Louvois, l'an dernier (on l'avait remarqué, sur égéa). Mais cela s'accompagnait d'autres mouvements plus "physiques" (manifestations, etc...).
  • Ici en revanche, personne à ma connaissance n'a aperçu l'aspect "politique" de l'affaire (ou publié dessus), et donc noté la remise en question indirecte de la discipline et de l'adhésion. Beaucoup de chefs militaires ne veulent pas de syndicats dans l'armée. Mais ils en ont une vision 20ème siècle (voire 19ème). Or aujourd'hui, les mouvements sociaux s’expriment sur des réseaux sociaux, sans "encadrement", sans "institution". L'armée se méfie des syndicats, car elle y voit une autre institution qui vient contre battre sa propre structure. Dans le cas du 2.0, il n'y a pas "institution", mais il y a "mouvement".

Articles

  • Syrie, deux ou trois choses qui vont changer désormais
  • Que lire pour s'initier aux études sur la guerre par l'allié O Schmidt
  • La fin des États-nations, nouvelle surprise stratégique, par JF Daguzan.
  • Rouhani Says Nuclear Talks Will Start in New York
  • Très intéressant texte de l'allié Stéphane Mantoux (décidément, AGS c'est bien) sur "Qu'est-ce que l'armée syrienne". Des origines à nos jours, une étude fouillée qui permet de comprendre bien des choses sur la situation militaire.
  • Syrie, pourquoi ne sommes nous pas déjà intervenus ? par Elie Tennebaum.
  • Chine, l'art de la cyberstratégie revisité, par F Douzet.
  • La technocratie non-militaire du ministère de la défense qui prend des mesures technocratiques au motif qu'il faut aller dans son cœur de métier, et que donc les technocrates doivent prendre de bonnes solutions technocratiques que des militaires ne sauraient pas prendre, cela donne Louvois : un scandale. C'est un député qui le dit. Du coup, en guise de récompense, la DRHMD a augmenté encore son périmètre. Normal.
  • Pour avoir des infos sur BAE, s’adresser au service de détection de la fraude. S'il ne collabore pas, aller dans une ferme à cannabis, vous trouverez tout ce que vous voulez. Absurde ? non, regardez ici.
  • A Bichkek, l'OSC attractive et en devenir. Asie centrale et Eurasie.

Parutions

  • Le n°66 de la revue Géoéconomie vient de paraitre . Au programme : Les relations entre l’Afrique et la France : sortir de la confusion d’une histoire pesante pour entrer dans le cercle vertueux d’une reconstruction | Jean-Louis BORLOO. Les orientations françaises en matière de défense | Patricia ADAM - La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire | Michel DERDEVET - Que reste-t-il de l’hyper-puissance ? | Hubert VÉDRINE - La régulation de l’énergie en Europe : méthode, enjeux et défis | Philippe de LADOUCETTE - Le blé, enjeu de la sécurité alimentaire chinoise | Benjamin CLAVERIE - L’Amérique latine face aux défis de la croissance économique et de la cohésion sociale | Philippe ORLIANGE - Voisinage stratégique de l’Union européenne : risques, enjeux et opportunités | Emmanuel DUPUY - Amérique, défendre le territoire | Hugo HANNE - La France et le Grand Paris face à la crise | Christian SAINT ÉTIENNE - Paris dans la compétition des grandes métropoles | Jean DAUBIGNY - Bois et forêt de France | Jean-Yves CAULLET - Le printemps arabe et la nouvelle donne de l’énergie | Loic SIMONET - Corruption, mode d’emploi | Noël PONS
  • Note de l’Ifri sur la Syrie. Syrie : la bascule diplomatique. Sept chercheurs de l'Ifri décryptent la crise syrienne Denis BAUCHARD, Mansouria MOKHEFI, Philippe MOREAU DEFARGES, Laurence NARDON, Julien NOCETTI, Vivien PERTUSOT, Dorothée SCHMID, Note de l'Ifri, 9 septembre 2013
  • GÉOPOLITIQUE DES CHRÉTIENS D'ORIENT Défis et avenir des chrétiens arabes Antoine Fleyfel. Passer en revue la présence des chrétiens dans six contextes politiques du Proche-Orient arabe exclut tout discours supposant une unité géopolitique des "chrétiens d'Orient". L'étude montre à quel point ceux-ci appartiennent au devenir de leur pays et vivent des situations uniques. Vont-ils disparaître comme le suggèrent certains ? Non, les "chrétiens arabes" ne sont pas en train d'écrire leur dernier chapitre en Orient et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.
  • LE JAPON MILITAIRE Jean-José Ségéric Voici décrit le Japon militaire, ses origines, ses idées, ses pouvoirs, ses exploits, ses folies, sa défaite, sa résurgence limitée. Alors que la situation en Extrême-Orient est encore feutrée, le Japon est placé devant un choix stratégique et politique qu'il redoute car il bouleversera son statut international et la donne actuelle en Asie. Entre se doter de l'arme nucléaire ou persévérer dans un apostolat de la paix, existe-t-il une voie sereine qui restaurerait son rang international ?

Événements

18 septembre premier symposium de la recherche en cyber défense. Sur invitation. Voir par exemple ici. J'ai un peu (!) contribué au projet.

18 septembre Table ronde Futuribles International au siège de l'association, 47 rue de Babylone, 75007 Paris (digicode sur rue : appuyer sur le bouton bleu au centre ; aller au fond de la cour, 2e étage) sur L'AVENIR DES RETRAITES Mercredi 18 septembre 2013 (17h30-19h30). Inscription

24 septembre L'AnAJ IHEDN organise sa conférence d'IE : LE RENSEIGNEMENT ECONOMIQUE ET FINANCIER AU COEUR DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE FISCALE ET SOCIALE" avec Bruno NICOULAUD Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude, le Mardi 24 septembre 2013 de 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallieres Ecole militaire S'INSCRIRE A LA CONFERENCE

25 septembre La Chaire de cyberstratégie accueille Madame Solange Ghernaouti Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group et Professeure à l’Université de Lausanne qui viendra nous présenter son dernier ouvrage : Cyberpower: Crime, Conflict & Security in cyberspace. Inscriptions sur le site de la chaire ou par mail. Le 25 septembre 2013 à 18h Amphithéâtre Lacoste Ecole Militaire – Paris

10 octobre A l’occasion de la parution du prochain n° de « Politique étrangère », l’IFRI organise une conférence-débat sur les thèmes des deux dossiers : « La guerre a-t-elle un avenir ? » et « Les drones dans la guerre » (voir ci-joint le sommaire de la revue). Cette conférence se tiendra le jeudi 10 octobre, de 14h à 18h, dans l’amphithéâtre Desvallières (Ecole militaire), les intervenants seront Dominique David (directeur exécutif de l’IFRI), Jean-Jacques Roche et Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer. INscriptions en indiquant : civilité ou grade/Organisme/Nom/Prénom/tél ou mél

11 octobre : La Revue Défense Nationale en partenariat avec L’Institut européen des relations internationales sont heureux de vous inviter à la journée-débat à l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire : Lecture comparée du Livre blanc français et des « recommandations pour un Livre blanc sur la sécurité et la défense de l’UE » Quelles perspectives stratégiques pour la France et l’Europe dans un monde multipolaire ? Vendredi 11 octobre 2013 de 14 h 00 à 18 h 00 École militaire, Paris VII. Inscriptions.

O. Kempf