Magazine Afrique

Amul Ndox ,Dakar, eau là là!!

Publié le 15 septembre 2013 par Dioufaleyna

penurie-d-eau-940x705

Nous vivons à Dakar aujourd’hui la troisième  journée consécutive de coupure d’eau. Pas une goutte n’est sortie du robinet depuis  73 heures ( oui oui j’ai compté)… Ndox amul [il n’y a pas d’eau]. Bien sûr, nous avons l’habitude de vivre avec les coupures d’eau, mais elles ne durent pas aussi longtemps d’habitude. Pour vous donner une idée, chez nous , nous n’avons généralement  que de petits soucis en journée car les réservoirs sur le toit peinent à se remplir et à redistribuer l’eau correctement!  Il arrive aussi que nous ayons de l’eau que la nuit : entre 8h et 23h, le robinet devient inutile et c’est le bal des bassines et des bouteilles, que nous remplissons chaque soir pour tenir la journée suivante.Ces derniers temps,  dans beaucoup de quartiers ,l’eau est également souvent coupée pendant les week-ends, pour cause de travaux destinés à l’amélioration du réseau de distribution d’eau à Dakar et aux alentours mais nous sommes épargnés la plupart du temps !!

donc voilà , avant j’étais propre mais ça c’était avant… et avec la chaleur étouffante et nos corps dégoulinants de sueur   , j’ai une  soudaine envie de me laver avec une bouteille de Kirène !!

Dans l’impossibilité de se doucher ou d’étancher sa soif, des habitants se rabattent sur les camions-citernes qui distribuent une eau non potable, dont la consommation présente des risques pour la santé.encore un dysfonctionnement qui me sidère moi la Toubab qui ne vit ici que depuis deux ans  et qui suis habituée à recevoir le service pour lequel je paye !!

EDF, GDF et la compagnie des eaux me semblent tout à coup des entreprises idéales depuis mon arrivée ici !

Ces coupures d’eau commencent à rivaliser avec les coupures d’électricité que je trouve moins fréquentes ces derniers temps ,! Au moment même où je vous écris je me demande si je  ne vais pas me porter la poisse toute seule …sauvegarde de l’article effectuée , on ne sait jamais !!

Une panne à l’usine de Keur Momar sarr serait à l’origine de cette pénurie d’eau , ce liquide se fait précieux ces derniers jours à Dakar et il est dans toutes les bouches , pas pour le boire malheureusement mais il alimente toutes les conversations.

"Et toi t’as  de l’eau?" devient une rengaine , suivit de "depuis quand c’est coupé chez toi?" on serait presque fier d’affirmer que pour nous ce n’est que depuis ce matin alors que pour d’autres la galère a commencé 48h plus tôt !

Dakar a soif  et espérons que l’eau revienne  avant la fin de ce week end !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine