Le Tibet une Chance pour la Conscience Mondiale ?

Publié le 01 mai 2008 par Hugues-André Serres

&

Le Tibet une Chance pour la Conscience Mondiale ?

La situation actuelle au Tibet est d’une importance capitale quant la stabilité mondiale. Toucher à ce peuple de paix indirectement, par une non action à temps des pays occidentaux aura pour conséquence l’accélération d’une instabilité grandissante, chez nous en occident ! Prendre cette crise à la légère est une pure folie de notre part. Nous allons très rapidement nous en mordre les doigts. Oui, mais que faut-il faire ? Réponse : Dire aux Chinois qu’ils sont nos amis, mais qu’ils doivent absolument et coûte que coûte reprendre le dialogue avec le Dalaï-Lama. Nous nous devons de faire pression sur la Chine pour obliger les chinois à entendre raison au sujet de la question du Tibet, ceci avant l’ouverture des jo de Pékin. Passer outre à cette prise de responsabilité, ne fera qu’accélérer la fin de l’occident, ou du moins les valeurs de l’occident. Doit-on prendre un tel risque ? J’en doute !

Le Dalaï-Lama quoi qu’on en pense est porteur de valeurs extrêmement précieuses pour la politique future et les prises de décisions de l’occident. Ne rien faire pour ce peuple ou jouer le jeu de la Chine aura pour conséquence de marquer le début de notre fin, rien que ça ! Vous aurez été prévenus, mesdames et messieurs les politiques…

L’orient à besoin de l’occident, en occident nous aussi nous avons besoin de l’orient. La technologie de l’occident et certaines valeurs de l’orient peuvent permettre au monde de mieux se porter, de progresser, d’évoluer et de faire disparaître la barbarie au détriment de la conscience et des droits de l’homme.

La Chine ne pourra pas continuer à rester sourde aux demandes de l’occident quant au sujet des droits de l’homme. L’occident ne peut plus poursuivre ainsi sa politique du chiffre. Il faut prendre le risque de la qualité au détriment de la quantité. Mais pour que ceci soit possible, c’est notre politique toute entière qu’il faut changer. Nous nous devons de prendre des risques. Et cette prise de risque commence par la re-mémoration de nos valeurs au sujet des droits de l’homme ainsi que par la surveillance de leur mise en application, à commencer chez nous ainsi que de partout dans le monde.

Aujourd’hui que la Chine nous fait la nique sur la question du Tibet, nous nous rendons compte à quel point nous sommes dépendants d’eux au niveau économique. En ayant misé sur la main d’oeuvre peu chère par manque de conscience malgré que nous soyons les instigateurs de la charte des droits de l’homme pour faire plus de profits. Aujourd’hui nous allons commencer à nous en mordre les doigts ! A moins que nous soyons suffisamment déterminés à avancer sur les pas d’une transformation radicale.

Cette transformation radicale commencera grâce à la résolution de la crise au Tibet. Nous avons tout à y gagner, c’est peu de le dire. L’avenir de nos sociétés est entre nos mains ! L’oublier n’est que pure folie. Nous n’avons plus le choix. C’est soit nous effectuons le saut, soit nous disparaissons. Je ne peux pas mieux dire. Nous sommes chacun face à nos propres responsibilities. Que ce soit autant les politiques que nous les citoyens en Occident !