Magazine Conso

Au secours, alerte à la pyrale du buis

Par Flowerpower

Bon, l’été touche à sa fin après deux mois magnifiques, même si trop sec pour les jardins et les potagers qui apprécient ce début de septembre à nouveau bien humide.

En découvrant à mon retour de vacances mes “boules” de buis toute sèches et au look désespérant, j’ai tout d’abord incriminé l’absence d’arrosages durant le mois d’août. Et puis quelques notes glanées ici et là ont commencé à m’alerter.

Au secours, alerte à la pyrale du buis

Jusqu’à cet article du Parisien fin août sur un nouvel envahisseur : la pyrale du Buis . Un papillon né au Japon et venu d’Allemagne qui envahit la France à vitesse grand V et détruit tous les buis sur son passage.

Wikipedia nous dit même que ce papillon de malheur ne mange que du buis. C’est balot quand même. Il  pourrait se gaver d’orties, de plantain ou de chardon  et il deviendrait un héros, mais non il adore les feuilles tendres du buis . C’est peut être son parfum qu’il adore ( comme moi)

En comparant les photos de mes buis et de celles publiés sur les forums de jardiniers angoissés, plus de doute, la Pyrale, ce micro papillon qui se transforme en chenille dévoreuse de buis a fait escale dans mon jardin.

Un blog complet sur le sujet donne de précieux conseils pour lutter contre la Pyrale. Insecticide chimique ou bio, plus nettoyage fréquent des arbustes  semblent donner des résultats plus ou moins efficaces.

Et si vous voulez partager  expériences et tentatives de traitements, découvrez ce forum très anxiogène quand même …

Pour tous ceux qui sont déjà victimes de l’épidémie, Calypso, Celaflor ou encore bacillus thuringiensis semblent être des armes à déployer dare dare avant que les arbustes trop affaiblis ne meurent cet hiver.

Au secours, alerte à la pyrale du buis
Le problème majeur vient de ce que le papillon peut pondre des centaines d’oeufs par feuille de buis et autant de chenilles qui se repaissent de l’arbuste et le laissent décharné et complètement sec.

Au secours, alerte à la pyrale du buis

Au cours de mes lectures, j’ai noté que beaucoup de jardiniers alsaciens, premiers touchés par le “mal” , ont déjà abandonné les buis au profit d’ifs, ou d’ilex crenata… C’est dire le danger de ce minuscule papillon .

Je vais traiter dès demain et je vous dirai si ça marche …

PS en attendant , si vous coupez les branches de vos buis atteintes par la maladie, brûlez les mais ne les mêlez surtout pas aux sacs e déchets verts. Pas de compost non plus. Cela limitera une propagation trop rapide de l’envahisseur ….


Retour à La Une de Logo Paperblog