C’est donc Michael Dell qui prendra les rênes de la firme qu’il a créée en 1984. Suite à la sortie de Carl Icahn de cette course au rachat, cette piste était évidente. Le montant de l’acquisition est estimé à 24,9 milliards de dollars.
Le dénouement du feuilleton business de l’été est désormais connu. Le comité spécial chargé de veiller au bon fonctionnement de la procédure de rachat annonce que Michael Dell remporte la timbale. Exit Carl Icahn et ses propositions pourtant financièrement alléchantes, les actionnaires ont préféré la stabilité et une vision à long terme.
En conséquence, chaque actionnaire recevra 13,75 dollars par action ainsi qu’un dividende spécial de 0,13 dollars par part, soit un total de 13,88 dollars par titre. Globalement, le montant du rachat est estimé à 24,9 milliards de dollars.
Michael Dell se réjouit de cette décision. Dans une note, le fondateur de Dell en 1984 remercie ses équipes et rappelle que la société reste déterminée à « accroître ses solutions et les services destinés aux professionnels, nos équipes représentent notre actif le plus précieux et la clé de notre succès futur ».
Son concurrent, Carl Icahn a jeté l’éponge voilà quelques jours rappelant que la proposition de Michael Dell et du fonds Silver Lake était sous-évaluée. L’homme d’affaires reste tout de même au fait des évolutions de Dell puisqu’il est toujours propriétaire de 8,9% du capital du groupe.
La transaction sera finalisée d’ici la fin du troisième trimestre fiscal de Dell, qui devrait intervenir en 2014. Quant au QG de la firme, il restera à Round Rock, au Texas.