Plus aucune femme n'est condamnée au bûcher des sorcières dans notre pays civilisé. Enfin ça, c'est ce qu'on pense. Car certaines demoiselles subissent encore ce supplice. Pas grave : elles sont moches, pas très vivaces côté cerveau, ni très sociables de toute façon. Rhhhhhhhôôô pas bien de dire ça, même les ambulances ont le droit au respect ! Pas de panique, les susdites demoiselles ne sont en fait que de simples coquillages, des moules. Héhé !
Lorsque j'étais gamine, le gars du club de plage pour enfants de Boyardville (Ile d'Oléron) et ses amis organisaient régulièrement une manifestation très sympa sur la plage, le soir, autour d'une façon originale de préparer les moules. Mon homme ne connaissant pas du tout cette recette, ma cousine Hélène et moi l'avons initié cet été à la chose.
Direction la gargote de dégustation de Mr Joubert, producteur d'huitres et de moules sur l'Ile d'Oléron, qui perpétue la tradition culinaire de l'églade (ou éclade) de moules :
![J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules blog test églade de moules ile d'oléron 1 j'ai testé](http://media.paperblog.fr/i/670/6708261/jai-teste-condamnees-bucher-leglade-eclade-mo-L-WVEPJT.jpeg)
Le pitch de la recette est digne d'un film d'horreur (mais qu'est-ce que c'est bon au final !). Des dizaines et dizaines de moules sont rassemblées sur une planche, de force. Peureusement serrées les unes contre les autres, elles sont alors ensevelies sous un tas d'aiguilles de pin par un gars qui a l'air pourtant tout ce qu'il y a de plus équilibré. Celui-ci approche alors un chalumeau et enflamme le bûcher. Les moules sont grillées vivantes, Aaaaaaaaaaaaaargh ! Et les cadavres sont mangés par des humains qui s'en délectent.
La recette de façon un peu plus académique, c'est ça :
![J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules Recette églade de moules office du tourisme ile d'oléron marennes](http://media.paperblog.fr/i/670/6708261/jai-teste-condamnees-bucher-leglade-eclade-mo-L-52ZTpZ.jpeg)
Oui, on n'oubliera pas d'humidifier avant la planche qui sert de support au moules. Car si elle brûle en même temps que les moules cuisent, c'est franchement pas très pratique pour récupérer les bestioles à la fin !
Penser à disposer les moules bien serrées et avec leur large ouverture vers le bas, c'est bon pour la cuisson dans leur jus, et ça évite aussi de manger autant de cendres d'aiguilles de pin que de chair. Y'a pas photo gustativement parlant.
Et faire attention au sens du vent quand on enflamme les aiguilles de pin, ça tombe sous le sens !
En images disposées de façon chronologique ça donne ça :
![J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules blog test églade de moules ile d'oléron 2 j'ai testé](http://media.paperblog.fr/i/670/6708261/jai-teste-condamnees-bucher-leglade-eclade-mo-L-G8Hb3g.jpeg)
Et en images qui bougent et qui causent pendant 3min9s, inclus inside la blague de Christophe et l'origine (légendaire?) de l'églade, ça donne ça :
Eglades de Moules établissement Joubert Ile d... par testsdesophie
Et à la fin c'est un délice... un peu salissant. Mais on va pas demander au gars de nous nettoyer chaque moule avant de servir le plat ! :
![J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules blog test églade de moules ile d'oléron 3 j'ai testé](http://media.paperblog.fr/i/670/6708261/jai-teste-condamnees-bucher-leglade-eclade-mo-L-YbmQbL.jpeg)
----------
Le record de la plus grande éclade de l'ile de 2012 : Bravo à l'Etat Libre de Boyardville !
![J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules moule gift](http://media.paperblog.fr/i/670/6708261/jai-teste-condamnees-bucher-leglade-eclade-mo-L-HYaC0C.jpeg)
![J'ai testé... Condamnées au bûcher ! : l'églade (ou éclade) de moules moule gift](http://media.paperblog.fr/i/670/6708261/jai-teste-condamnees-bucher-leglade-eclade-mo-L-3YSqDp.jpeg)
NB : la ville de Boyardville a décidé de faire symboliquement chambre à part avec la France, depuis la tempête Xynthia et la mise en place par l'état français de zones jaunes et de zones noires.