14 septembre 2013
(No 2013-36)
Jennifer Larmore
Dans la capitale nationale, c’est également l’Orchestre symphonique de Québec qui donne aux lyricomanes l’occasion d’entendre une grande voix. Le chef Fabien Gabel a invité la mezzo-soprano américaine Jennifer Larmore et celle-ci Elle interprétera les Sept lieder de jeunesse d’Alban Berg ainsi que les trois poèmes pour voix et orchestre « Shéhérazade » de Claude Debussy. Madame Larmore a d’ailleurs préparé un mot de bienvenue spécialement pour ce concert qui commence par un « Hi Québec ! » et se termine par « J’espère de vous voir tous bientôt ». Vous pourrez le visionner en cliquant ici. Ce concert aura lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le 18 septembre 2013 à 20 h…et je compte y assister !
Deux autres représentations de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz par l’OSM
La première de la version concert de La damnation de Faust d’Hector Berlioz par l’Orchestre symphonique de Montréal a été présentée le jeudi 12 septembre et a été bien accueillie. Au lendemain de cette première, Christophe Huss du journal Le Devoir a intitulé sa critique « On craque tous pour le démon », Claude Gingras de La Presse a dit « Berlioz : pour l’orchestre et le cœur » et dans The Gazette, Arthur Kaptainis suggère que « This Damnation has a little way to go ». Repris le dimanche 15 septembre à 14 h 30 et le mardi 17 septembre (20 h) 2013, deux autres occasions vous sont ainsi données de voir le chef Kent Nagano diriger l’OSM et d’entendre le ténor Michael Schade la soprano Anna Caterina Antonacci le baryton-basse Philippe Sly et la basse Alexandre Sylvestre. Le Chœur de l’OSM sera placé sous la direction d’Andrew Megill.
L’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! revient en ondes ce dimanche le 15 septembre 2013 et je co-animer l’émission avec mon jeune camarade et musicologue Justin Bernard. Pour la première émission de la saison d’automne, nous ferons entendre des extraits de deux récents CD lyriques. D’abord, l’enregistrement de Norma de Vincenzo Bellini dont le rôle titre est interprété par Cecilia Bartoli et qui est paru sous étiquette Decca. Et ensuite celui de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart avec l’Orchestre de chambre d’Europe placé sous la direction de notre Yanncik Nézet-Séguin. On peut y entendre Miah Persson, Angela Brower, Adam Plachetka. Mojca Erdman et Alessandro Corelli. En fin d’émission, la soprano Sophie de Cruz et le ténor Éric Thériault présenteront la production par Opéra immédiat de La Bohème de Giacomo Puccini dans laquelle l’une et l’autre interpréteront les rôles de Mimi et Rodolfo. Et dans le cadre de l’émission Les mélomanes que j’anime également sur les ondes de Radio Ville-Marie le lundi de 17 h à 18 h et, avec ma co-mélomane Alexia Jensen, je recevrai le baryton basse Philippe Sly. Celui-ci nous parlera de la première de la version de concert de La Damnation de Faust par l’Orchestre symphonique de Montréal dans lequel il incarne le personnage de Méphistophélès, mais également de son parcours et de ses projets futurs (dont un nouvel enregistrer de mélodies composées par lui par Jonathan Dove). Nous ferons entendre des extraits du disque En rêves où il interprète des lieder de Robert Schumann ainsi que l’une des Tennysen songs de Jonathan Dove. Et vous y apprendrez qu’il a un nouveau passe-temps : brasser de la bière ! Vous pourrez syntoniser ces deux émissions en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elles peuvent également être écoutées en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.
À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera aujourd’hui La Vivandière de Benjamin Godard dans une version de concert présentée au Festival de Radio France Montpellier le 24 juillet 2013. L’Orchestre national de Montpellier Lanquedoc-Roussillon et le Chœur de Radio France sont sous la direction de Patrick Davin. L’opéra Le Docteur Miracle de Goerges Bizet pourra également être entendu. Le baryton québécois Étienne Dupuis interprète le rôle de Bernard dans La Vivandière et l’animatrice s’entretiendra vec celui-ci pendant l’entracte de cet opéra. Elle aura également un entretien avec la mezzo-soprano Jennifer Larmore qui sera concert avec l’Orchestre symphonique de Québec le mercredi 18 septembre. Sylvia L’Écuyer donnera également l’occasion au directeur des communications à l’Opéra de Montréal, Pierre Vachon, de présenter les événements à surveiller dans la nouvelle saison de l’Opéra de Montréal. Pour plus d’infomation sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est sera rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h
À son émission Saturday Afternoon at the Opera diffusé sur les « ondes radio » de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente The Queen of Spades (La Dame de pique) de Piotr Ilyich Tchaikovsky un enregistrement Philips tirée d’une production du Théâtre Marinsky. Valery Gergiev dirige l’Orchestre et le Choeur de l »Opéra Kirov. La distribution comprend Gegam Grigorian, Nikolai Putilin, Vladimir Chernov, Vladimir Solodovnikov, Sergei Alexashkin, Evgeni Boitsov, Gennadi Bezzubenkov, Nikolai Gassiev, Irina Arkhipova, Maria Gulegina, Olga Borodina, Lyudmila Filatova. L’émission est diffusée de 13 h à 17 h.
S’agissant des projections d’opéra, Michel Veilleux présentera- dans le cadre de la série Opéramania et en une veille de la présentation de la même oeuvre à l’Opéra de Montréal- Lakmé de Léo Delibes. Il s’agit d’une production d’Opera Australia de 2011 et dont la distribution comprend Emma Matthews, Aldo Di Toro, Stephen Bennett et Dominica Matthews. La direction musicale est d’Emmanuel Joel-Hornak et la mise en scène de Roger Hodgman.
Après avoir vu the Last Night at the Proms et entendu des magnifiques prestations de Joyce DiDonato le 7 septembre dernier, je passerai un autre samedi après-midi au cinéma pour visionner le documentaire La Traviata et nous de Philippe Béziat. Il met en vedette la soprano française Natalie Dessay dans lequel son travail d’artiste lyrique est examiné dans le cours de la préparation de la production de l’opéra de Giuseppe Verdi au Festival d’Aix-en-Provence de 2011 mise en scène par Jean François Sivadier et sous la direction musicale de Louis Langrée.
Bonne semaine lyrique !