Le marc de café peut être valorisé de différentes manières. Cette poudre noire résultant de la préparation du café a toujours attiré l'œil. Les chercheurs de l'Université de Cincinnati proposent un procédé prometteur. Le marc de café deviendrait une bonne source d'énergie capable de s'auto-traiter.
Nos grands-mères adorent utiliser le marc de café. C'est vrai quoi, pourquoi mettre les déchets de café directement à la poubelle ? Alors qu'avec cette belle couleur et sa texture fine, elle nous appelle : utilise-moi ! Le premier usage simple est la réutilisation de la poudre pour alléger le terreau des plantes. Le marc se désagrégera assez vite et apportera de l'azote et du phosphate à vos plantes vertes. Si vraiment, on en a des kilos, le marc peut aller enrichir votre compost. Et puis tiens, si vous ne savez pas quoi en faire, au lieu de le poubelliser, mettez-le dans votre évier, une légende urbaine explique qu'il est capable de nettoyer l'intérieur de vos tuyaux.
Du marc de café dans le fond d'un filtre (Wikimedia)
On ne sait pas si c'est ce genre de trucs et astuces de la campagne qui a donné des idées aux chercheurs de Cincinnati, mais ils ont décidé de valoriser le marc de café de façon un peu plus sérieuse. Tout a commencé en 2010, avec un bidon de 20 litres de marc de café venant du Starbucks implanté sur le campus de l'université. Des étudiants en ingénierie environnementale se sont posé la même question que notre grand-mère : que peut-on faire avec ce gros bidon de marc de café ?
Voici en trois points les idées qu'ils ont eues :
- Extraire l'huile contenue dans le marc, valoriser cette huile en biodiesel
- Assécher le marc auquel on a enlevé l'huile afin d'en faire un filtre capable de traiter du biodiesel
- Bruler ce qui reste pour produire de l'électricité
En premier lieu, les étudiants ont extrait l'huile du marc de café. Les triglycérides résultants ont été transformés en biodiesel et en glycérine. Le marc de café contenait entre 8 et 19 % d'huile. Le biodiesel résultat de l'extraction est intéressant puisqu'il est capable de rentrer dans les standards internationaux. Le marc asséché servant de filtre a permis de purifier le biodiesel. On a pu enlever des reliquats de glycérine ainsi qu'un peu de méthanol. Par contre, ce filtre est un peu moins bon que ceux qui sont traditionnellement employés.
Ces premiers résultats sont encourageants. Yang Liu, un des étudiants auteurs de cette étude va les présenter à un congrès national à Indianapolis, cette semaine. Le sujet continuera d'être traité afin de voir comment améliorer les processus.
Pour les seuls États-Unis, on estime à plus d'un million de tonnes les déchets de la consommation du café. La plupart du marc de café est juste enfoui... dans le pot de fleurs de votre grand-mère ou ailleurs.
Références: University of Cincinnati