C'est un journal sur la toile dirigé au niveau mondial par Ariana Huffington et en France par Anne Sinclair. Paul Ackermann, ancien du figaro.fr, est rédacteur en chef. Les recettes du site ne proviennent que de la publicité. Il est détenu à 51 % par la maison-mère américaine, à 34 % par Le Monde et à 15 % par le banquier Matthieu Pigasse (source wikipedia).
La mise en page est agréable. Les articles riches et variés. Et on peut sur chaque article mettre des commentaires. Bien sûr comme partout, il y a une charte des commentaires qui se doivent d’être polis et respectueux. Mais, il semble qu'il y a problème avec leur conception de la politesse et du respect ?
J’en étais à une ou deux centaines de commentaires. J’avais 80 et quelques fans quand soudain sans prévenir, un beau matin, on m’annonce que je suis banni. Pas d’avertissement, rien. Pas de recours visible sur le site. Que dalle !… Banni, comme François Villon, ostracisé comme Thucydide ou Alcibiade.
Grâce à Facebook, je découvre qu’il y a une marianne du Huffington (lamarianne@huffingtonpost.fr). J’écris donc à Marianne pour savoir si par hasard un message aurait été dans la boite des spams. Elle me répond:
Bonjour,
Aucun message ne vous a été envoyé.
Le service de modération n'envoie aucun message de notification de suppression de compte ou de commentaire (certains utilisateurs ne fournissant pas d'adresse valide ou bien alors ne la consultant pas)
La charte des commentaires est censée avoir été lue et donc respectée.
Il apparaît que la plupart de vos commentaires n'étaient pas conformes, à savoir irrespectueux et ne permettant pas un débat courtois et serein, tant au sujet des articles que des utilisateurs auxquels vous répondiez
Irrespectueux, la plupart de mes commentaires ?
Appréciés par plus de 80 fans !
Suivent des commentaires que j'ai postés, sortis de leur contexte ils peuvent (ou non) apparaître comme irrespectueux.
Je trouve la méthode pour le moins cavalière.Les grands bannis de l'histoire ont eu droit à un procès, au moins à un simulacre de procès.
Certes, je suis un esprit libre et ce blog en fait foi, capable de sarcasmes et de critiques acerbes mais les gens qui me connaissent savent que je suis plutôt un gars gentil, soucieux des gens, poli la plupart du temps, plutôt bon père, bon grand-père, bon citoyen… Il se peut même que certains auteurs du Huff sont plus caustiques et moins respectueux que moi.
Bref, j'en suis tout marri et tout perplexe. Je vous donnerai quelques commentaires en exemples dans de prochaines notes pour que vous puissiez juger.
A qui puis-je m'adresser pour faire rejuger la chose ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Merci de vos commentaires que je ne censurerai pas.
Ban, défense, loi qui entraîne des peines, donne bannir, bannière, abandon, banal, aubaine, forban, le ban et l’arrière-ban et aussi publier les bans d’un mariage, ouvrir et fermer le ban (cérémonie).
Donne le verbe ostraciser.