Magazine Science & vie

LE MONDE selon la Physique (HPS sept 2013 -3 ) : Un peu de tout -fin

Publié le 13 septembre 2013 par 000111aaa

Je crois que mon panier de news venant du  HUFF POST SCIENCE /HPS va se terminer aujourd’hui mais auparavant si l’un de mes  visiteurs  de vacances (11 229 EN AOUT sur N.O avec  146 618 pages lues) pouvait m’apprendre un «  truc », je lui en serais reconnaissant : comment faire pour glisser dans mon blog la musique de cette chanson de Sardou   qui m’obsède (« Et mourir de plaisir… ! ») ; je suppose qu’ il me faut cliquer sur l’ icône «  insérer un fichier multimédia » quand on envoie un nouvel article .. Renseignez S.V.P  un  pauvre et pitoyable ignorant de papy ,planté dans sa 83 ème année  , avant qu’ il ne retourne à sa dure tache à  PRINCETON  par pitié !

1/Même si on adore l’astronomie  ( personnellement depuis tout gamin ) , et qu’ on n’a pas arrêté de suivre la littérature  scientifique tout le long de son existence professionnelle  , son histoire reste mal enseignée  …..Au lycée , en physique , on vous apprend des lois et des phénomènes et peu de choses sur la progressivité et les auteurs des découvertes … C’est donc avec surprise que  le HPS  reçu le 10/09 , m’a  fait ressouvenir de   CERES la micro planète  …. LA PLUS PROCHE DE LA TERRE ,SAVIEZ VOUS  ( puisque  MARS  est classé en planète «  normale »)! Je laisse la parole à mes copains anglo-saxons : « When Ceres was discovered in 1801, astronomers first classified it as a planet. The massive body traveled between Mars and Jupiter, where scientists had mathematically predicted a planet should lie. Further observations revealed that a number of small bodies littered the region, and Ceres was downgraded to just another asteroid within the asteroid belt. It wasn't until Pluto was classified as a dwarf planet in 2006 that Ceres was upgraded to the same level.

Ceres is the most massive body in the asteroid belt, and larger than some of the icy moons scientists consider ideal for hosting life. It is twice the size of Enceladus, Saturn's geyser-spouting moon that may hide liquid water beneath its surface”

La richesse de l’article est telle que je ne peux que vous inviter à aller directement traduire le  HPS  dont je vous laisse le lien  et la photo d’un des modèles  possibles (un noyau de roche recouvert d’un énorme tas de glace) .

Capture.PNG ceres.PNG

Consultez HPS : «   Dwarf Planet Ceres May Have Underground Ice, Scientists Say Astrobiology Magazine  |  By Nola Taylor Redd   Posted: 09/10/2013 9:53 am EDT”

.Mais je suis sûr que les quelques vrais scientifiques de mes lecteurs vont se demander qu’ est ce qu’ il a pu arriver à notre système solaire il y a 4,5 milliards d’années pour qu’ une telle ceinture de milliers d’ astéroïdes ne puisse se « coaguler » en une  vraie bonne autre grosse copine de la  TERRE  à ce moment-là …. Catastrophe balistique par résonances joviennes- martiennes ou allumage  trop rapide de l’étoile SOLEIL ??? JE  vous en reparlerai un de ces quatre !

2 /Et bien sûr , vous avez tous entendu la TV  nous dire que Voyager 1 sortant du système solaire  nous envoyait   le «  Crac , boum ,hue !» venant de son dépucelage de l’espace  astral  ! Lisez alors l’article de  HPS dont je vous cite quelques lignes : » Thanks to NASA's far-flung Voyager 1 spacecraft, now exploring the final frontier beyond our solar system, humanity can tune into the sounds of interstellar space.

Scientists announced today (Sept. 12) that Voyager 1 left the solar system in August 2012 after 35 years of spaceflight, making it the first craft ever to reach interstellar space. No other manmade object has ever travelled so far away from its home planet.To mark the occasion, NASA unveiled the first Voyager 1 recording of the sound of interstellar space, offering the probe's strange, otherwordly take on its new frontier. The sounds are produced by the vibration of dense plasma, or ionized gas; they were captured by the probe's plasma wave instrument, NASA officials wrote in a video description. [Voyager 1's Journey to Interstellar Space: A Photo Tour]"

C est  une nouvelle que je vous ai publiée il y a un mois  AU MOINS !