Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un sandwich courgette parmesan

Par Ajdjaiteste

image

Aujourd’hui, j’ai repris une idée du 18 avril. Je suis, voyez-vous, en pleine réorganisation de ce blog –initialement conçu comme un journal, d’où le choix de cette plate-forme offerte par Tumblr. Et en ces journées grises et humides, des recettes comme celle de la Soupe courgette-parmesan, du Couscous facile au poulet ou des lentillesversion classique ou d’inspiration asiatique– donnent bien envie, non ?

Mais aujourd’hui, c’est un sandwich bien chaud qu’il me fallait. Un sandwich à la courgette car on peut encore en profiter, et au parmesan car c’est un fromage de caractère que j’apprécie et qui s’associe parfaitement à ce légume. La courgette et le parmesan, je dirais que c’est un mariage d’amour et de raison.

Pour les quantités, c’est un peu au feeling. Ça dépend de la taille (superficie + épaisseur) de votre pain, de ce dont vous disposez, de votre appétence et de votre gourmandise… La seule chose à garder en tête, c’est que le volume de la courgette réduit lors de la cuisson. Comptez environ 1/2 courgette et 45 g de parmesan par sandwich, pour vous donner une idée.

1. Préchauffer le four à 180ºC.
2. Nettoyer soigneusement la courgette. La sécher, la couper en 2 puis tailler ces moitiés en tranches très fines (2 ou 3 mm) dans le sens de la longueur, si possible à l’aide d’une mandoline.
3. Badigeonner ces tranches d’huile d’olive, poivrer, saupoudrer de piment séché et les disposer –sans les chevaucher– sur une plaque de cuisson.
4. Enfourner à mi-hauteur et bien surveiller car le temps de cuisson dépendra du four, de l’épaisseur des tranches de courgette et du goût de chacun –vous êtes plutôt croquant ou plutôt grillé… ? (Compter entre 6 et 10 minutes.)
5. Pendant ce temps, couper le fromage en copeaux. Lorsque les courgettes commencent à dorer, les sortir du four. Les placer sur les tranches de pain, rajouter le parmesan et remettre au four, sous le grill, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
6. Sortir du four, assembler les sandwiches et déguster !

Vous pouvez trancher les sandwiches en 4 pour en faire de petits canapés, ou les servir en plat accompagnés d’une salade verte aux éclats de noix, huile d’olive et vinaigre balsamique… N’oubliez pas qu’avec ça, un petit verre de rouge ne sera pas de refus ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte