Depuis quelques jours j'ai une envie de vomir aux lèvres. En effet, un pauvre gars qui a tiré des balles dans le dos d'un braqueur est érigé en héros de la nation. Après le crétin qui tente d'arrêter des braqueurs et prend une balle mortelle pendant les vacances 2013, voilà que le shérif de la ville est encouragé.
Bien entendu l'extrême droite et la droite libérée pétainiste, Estrosi en tête, se saisissent de ce fait pour relance l'idée d'assouplir (en l'élargissant) la notion de légitime défense (genre si tu tires et que l'autre est un vilain c'est pas grave, même dans le dos). Et bien entendu dire que tout cela est la faute du gouvernement.
Mais pire : sur Facebook, une page d'appel à soutien du mec qui tire plus vite que son ombre est née, et là c'est pas loin d'un million de personnes qui adhèrent ! On croit rêver ! Ainsi donc le meurtre d'un jeune homme de 20 ans n'est pas quelque chose de grave pour ces gens ... Sous prétexte qu'il aurait été un braqueur ... Froid dans le dos ...
Rappelons les faits : deux mecs font un braquage, armés, violent et certes cela n'est pas normal. Ils repartent, et là, le bijoutier tirent plusieurs fois dans leur direction et met une balle dans le dos d'un des deux. Qui meurt. Et dis "qu'il est en légitime défense"... Sauf que non, justement. Là, il commet un meurtre, rien de plus.
Certes, il est regrettable de voir augmenter les braquages (mais la cause est bien plus profonde que simplement dire que c'est devenu simple comme le Figaro le laisse entendre, sociale et sociétale). Mais de là à légitimer le fait que l'on puisse se faire justice soit même, il y a de la marge !
Voir autant de monde trouver légitime de tuer un homme dans le dos démontre à quel point notre société glisse du côté terrible. Demain, soyez en certains, la peine de mort sera demandée pour être rétablie...