14 septembre 2013
Pour moi, c'est une première, mais je suppose que c'est un grand classique !
Lorsque j'étais petite, je me souviens que ma maman, dans les années 50, portait une veste de fourrure, en astrakan gris clair ... C'était une veste relativement épaulée, comme c'était la mode au sortir de la guerre, et on appréciait les vêtements très chauds sans se préoccuper du bien-être animal. Ce point de tricot, dans une laine chinée beige et blanche et à l'aide d'aiguilles n°3,5, me donne l'impression de tricoter de la fourrure ... Avantage supplémentaire, le tricot ne "roule" pas !
Il est très simple mais en revanche ne "monte" pas très vite. Je me suis fixée pour objectif de tricoter une pelote par soirée. Et pour une veste d'hiver destinée à Camille, il me faudra environ 12 pelotes.
Le motif requiert un nombre de mailles impair.
Rang 1 : une maille endroit, une maille envers ;
Rang 2 : une maille envers, une maille endroit en piquant l'aiguille dans le trou de la maille se situant juste au-dessous de la maille endroit suivant la maille envers ;
On répète toujours ces deux rangs. Pour se repérer, c'est facile : le fil de départ pend côté droit de l'ouvrage et l'endroit (tous les rangs impairs) commence toujours par une maille à l'endroit. Les rangs "retour" commencent toujours par une maille envers.
On pratique des doubles diminutions pour conserver le rythme des côtes, en tricotant à l'endroit 3 mailles ensemble, entre deux mailles envers.