Après un tout début de saison en crescendo (playoff de Champions League et deux journées de championnat), il y a déjà eu une première pause. Malheureusement, au lieu d’être utile pour récupérer des blessés, elle s’est transformé en hécatombe. Une partie de la défense a été fauchée et hier, lors du dernier entrainement, c’est El Shaaarawy qui a déclaré forfait, stoppé net par une blessure musculaire. Un problème trop récurent à Milan. Cependant, la saison continue et aujourd’hui, l’AC Milan se déplace à Turin lors du premier de sept matches en trois semaines.
Comme toujours dans ces cas là, il faut penser match après match. Avant de penser au Celtic, il y a ce déplacement à Turin à ne pas manquer car la défaite à Vérone a déjà placé Milan derrière ses concurrents. Pour éviter de commencer à parler de remontée, les Rossoneri doivent enchainer les résultats dès maintenant pour arriver à la prochaine pause (en octobre) en bonne position. Affronter ce cycle intense de matches rapprochés avec une défense décimée et un El Shaarawy en moins ne sera pas chose aisée. Bien que ses choix sont plus simples, Allegri ne dispose pas de nombreuses alternatives et cela rend le turn over pratiquement impossible. Avec un rythme d’un match tous les trois jours et des joueurs qui se blessent à un rythme impressionnant, il faudra serrer les dents (et les fesses). Tout cela n’empêche pas Allegri de rester serein, comme toujours.
Il y a beaucoup de curiosité autour de ce « nouveau » Milan. Il y a certes peu de nouveaux joueurs mais les derniers jours de mercato ont transformé l’équipe, qui abandonne le 4-3-3 et revient au 4-3-1-2. Ce soir, ce sera la première inédite du trio Kakà – Matri – Balotelli pour une toute nouvelle attaque. Si le n°9 n’est pas particulièrement apprécié des tifosi, la curiosité de revoir Kakà en match officiel est énorme. Son retour a provoqué un très grand enthousiasme à tous les niveaux (et c’est l’effet qui était recherché). Maintenant il a la lourde tache de ne pas décevoir, de se montrer à la hauteur de son talent et de l’histoire qu’il a vécu à Milan. Entre le scepticisme de certains et les données (parait-il) excellentes de ses tests physiques (mais tout le monde préfère rester prudent et faire profil bas), après une semaine d’entrainement mais un manque évident de temps de jeu, quel sera le niveau affiché par notre numéro 22?
Cette curiosité est amplifiée car la reprise après la trêve internationale est toujours une inconnue, surtout en début de saison lorsque les hiérarchie (dans l’équipe comme au classement) n’est pas encore clairement définie et réserve souvent des surprises avant de se stabiliser. Les inconnues et les doutes augmentent lorsqu’on connait la situation délicate en défense. Privée de Bonera, Silvestre, Abate et De Sciglio, les hommes sont comptés. Ainsi, devant Abbiati, on devrait retrouver de droite à gauche : Zaccardo, Zapata, Mexès et Emanuelson, préféré à Constant qui ne vit pas un grand début de saison. Après avoir pensé à la solution Poli en défense (ce qui aurait été le cas si Zaccardo avait été vendu), celui-ci devrait débuter titulaire au milieu, avec De Jong et Montolivo. Muntari semblait favori mais pourrait être laissé au repos en vue du prochain match de Champions League : l’unique turn over possible pour Allegri. Kakà sera immédiatement lancé titulaire comme milieu offensif derrière la paire Matri – Balotelli. Allegri a hésité entre Matri et Robinho mais la technique du Brésilien pourrait être utile face à une défense fatiguée.
Malgré les blessures, Milan se présente à Torino avec une équipe compétitive capable de battre son adversaire. Les Rossoneri devront avant tout jouer avec l’attitude vue face à Cagliari et non celle de Vérone, qui a couté déjà une défaite en championnat. Résultat : Milan est la seule grande équipe à ne pas avoir 6 points et est ainsi derrière ses concurrents. Cela l’empêche tout autre faux pas afin de rester au contact des concurrents, éviter de toujours poursuivre et remonter comme ce fut le cas toute la saison passée. Kakà signe son grand retour, espérons qu’il soit en bonne forme comme les tests physiques et les entrainements à Milanello font croire (même si Tassotti a voulu tempérer : s’agit-il d’un bluff?) car le niveau global de Milan cette saison dépend beaucoup de lui. Il est le joueur-clé de la nouvelle tactique, il devra être le leader charismatique et devra faire parler toute sa classe et son expérience. Si par contre il devait se révéler être un flop, ce serait un grave problème pour Milan cette saison. Bref, avec un oeil sur Kakà, le plus important aujourd’hui reste la victoire face à une équipe de Torino (bien qu’affaiblie sans Gillet, Ogbonna, Barreto et Bianchi) dont il faut se méfier. On espère voir un beau Milan, déterminé et offensif, avec un jeu plus plaisant, pour débuter au mieux ce cycle et entamer une série de bons résultats.
Forza Milan