Magazine Cinéma

ELYSIUM : Grands espoirs, grande déception

Par Misteremma @misteremma

Quand District 9 est sorti en 2009, la planète SF était en ébullition: un blockbuster réalisé par un Sud-africain débarquait, balayant tous les codes des films de SF à grand spectacle en transformant les aliens habituellement belliqueux en victimes de la domination humaine. S’ensuivit pour Neill Blomkamp et son film une pluie méritée de nominations aux prix les plus prestigieux.

Cela ne risque pas d’arriver pour Elysium. Pourtant, l’idée de base est alléchante. Blomkamp s’attaque à nouveau à son thème de prédilection : les inégalités et les injustices sociales. District 9 abordait cette thématique dans un environnement sud-africain auquel le spectateur international n’était pas habitué ; en cela, il donnait une perspective totalement nouvelle sur une préoccupation restée centrale dans la science-fiction cinématographique depuis Metropolis. Dans Elysium, la préoccupation est restée la même, mais elle est désormais dénuée de cette couleur locale qui conférait à District 9 tout son attrait. En effet, le spectateur se retrouve ici à Los Angeles, lieu familier, avec des personnages incarnés par des acteurs bankable tels que Matt Damon et Jodie Foster.

Parlons-en des personnages. Déjà pas très subtile dans District 9, la dichotomie méchants-gentils est ici tellement évidente qu’elle en devient grotesque. Jodie Foster campe ce qu’on appelle en anglais une cold bitch, une diablesse glaciale et dénuée de scrupules dont la mission est de protéger la station spatiale géante Elysium, où se sont réfugiés les riches à l’abri de la pauvreté et de la décadence qui règne sur la Terre. Rien n’explique vraiment l’inflexibilité du personnage, et il en devient lisse et inintéressant. Le même constat peut être de dressé de tous les personnages, qui sont tous des stéréotypes usés jusqu’à la corde : le héros, incarné par Matt Damon ; la femme qu’il aime et sa fille malade ; le président d’Elysium, impuissant et idiot ; etc.

Il ne reste pas grand chose à dire à propos d’Elysium, tant ce film déçoit tant sur la forme que sur le fond. La désillusion est d’autant plus grande que l’on était en droit de s’attendre à un véritable vent de fraicheur de la part du réalisateur d’un film de SF aussi atypique que District 9

Elysium_Affiche

Pendant que les riches vivent en sécurité sur la station spatiale Elysium, le reste de l’humanité vit sur la Terre et doit se battre chaque jour contre la misère et la pauvreté. Max (Matt Damon), un ouvrier ordinaire habitant à Los Angeles, doit absolument rejoindre la station pour sauver sa peau et celle de ses proches. Pour l’arrêter, la Secrétaire Delacourt (Jodie Foster) ne reculera devant rien.

Sortie : 14/08/2013
Durée : 1h45
Année de production : 2013
Genre : Science-Fiction
Origine : USA
Réalisateur : Neill Blomkamp
Acteurs : Matt Damon, Jodie Foster, William Fichtner


Elysium (2013) – Official Trailer #3 [VO-HD] by Eklecty-City.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog