Les systèmes éducatifs européens les plus libres sont les plus efficaces

Publié le 14 septembre 2013 par Copeau @Contrepoints

C'est la conclusion de l'étude comparative de l'IREF sur le degré de liberté et les résultats des élèves dans les systèmes éducatifs européens.
Plus un système scolaire est libre, meilleurs sont ses résultats. C’est la conclusion de l’étude que vient de réaliser l’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) à partir des classements PISA et Eurydice.

Les principaux résultats de l'étude sont les suivants :

— Sur les 5 systèmes éducatifs européens se classant dans l’élite de Pisa, 100% sont des systèmes éducatifs orientés vers la liberté éducative.

— Sur les 20 systèmes éducatifs européens se situant au-dessus et dans la moyenne de l’OCDE (groupe 1 et 2), 60% des systèmes éducatifs sont orientés vers la liberté éducative, soit 12 systèmes éducatifs.

— Sur les 19 systèmes éducatifs orientés vers la liberté éducative, 63% se situent au-dessus et dans la moyenne de l’OCDE, soit 12 systèmes éducatifs et 37% se situent au-dessous de la moyenne de l’OCDE, soit 7 systèmes éducatifs.

Lire l'étude sur le site de l'IREF.