Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Par Homelaet

Ellana
Le Pacte des Marchombres, tome 1

Résumé : Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines.
Sous le nom d'Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde.
Un apprentissage semé de rencontres et de dangers...

Extrait : "Un hurlement d'agonie retentit derrière la bâche, à quelques mètres d'elles.
- Maman...
Il n'était plus temps de discuter, plus temps d'expliquer. Les bruits de combat étaient proches, le chariot tangua une première fois.
- Tu te souviens, ma princesse ? Silence et patience.
Un nouveau sourire, rassurant, puis Isaya referma la trappe. Elle la couvrit d'un simple panier afin qu'invisible du dehors, elle puisse être facilement ouverte de l'intérieur, jeta un dernier regard pour...
Le chariot tangua une deuxième fois. Bien plus fort.
Un Raï apparut, monstrueux, un cimeterre ébréché à la main, une lueur rouge au fond de ses yeux porcins.
Isaya tira un coutelas de sa ceinture et, dans le même mouvement, se jeta sur lui.
Ils basculèrent ensemble dans le vide et s'écrasèrent au sol. Isaya se redressa la première.
Frappa.
De toutes ses forces.
Le poignard planté jusqu'à la garde au milieu de la poitrine, le Raï poussa un grognement sourd et ne bougea plus. Déjà Isaya courait. Elle rejoignit Homaël qui combattait avec l'énergie du désespoir. Elle ramassa une hache et, refusant de regarder les corps de leurs compagnons, se campa près de son mari.
A eux deux, ils réussirent à repousser la horde raï.
Quelques secondes.
Le temps de s'étreindre une dernière fois.
D'échanger un ultime regard.
Puis les monstres se regroupèrent.
Fondirent sur eux.

Dans la cachette sous le chariot, une fillette ferma les yeux.
Très fort."

L'avis de Dazboness : Une ouverture intéressante pour cette trilogie. Mettons bien evidemment de côté la perte tragique des parents du personnage principal et sa rencontre fortuite avec un être hors du commun qui va changer le cours de sa vie. Mais le monde décrit ici, les espèces rencontrées, les mélanges de magie, de secret, et de complots mystiques sur fond d'aube de fin du monde... tous ces éléments permettent d'intégrer un univers riche et structuré.

Ellana, se trouve donc être une jeune fille dont la volonté hors norme et les multiples talents vont intéresser bien des personnages, certains grands hommes mais aussi des êtres sombres aux desseins obscurs.

Pierre Bottero nous livre donc ici une entrée en matière prenante, initiant un monde dans lequel vivre est une aventure, et dans lequel une aventure est fatalement extraordinaire et regorgeant de dangers tous plus mortels les uns que les autres.

Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages382

Sommaire des livres critiqués