Obika : autour de la mozzarella
L’idée de Silvio Ursini, fondateur de la chaîne de restaurants Obika, présente en Italie mais aussi en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et même en Turquie, paraît rétrospectivement aussi évidente qu’élémentaire : proposer une cuisine simple autour d’un produit unique et paradoxalement méconnu : la mozzarella. Méconnu, car la Mozzarella di Bufala Campana, fromage à pâte filée fabriqué à partir de lait de bufflonne et bénéficiant à ce titre d’une Denominazione di Origine Protetta (mention d’origine protégée), est pour le moins différente des petites boules vendues dans les supermarchés français, et, pire encore, dans les restaurants italiens ouverts par des petits malins sous prétexte que « la cuisine italienne, tout le monde aime ça et ça coûte pas cher », et je ne vous parle pas des pizzas (cette discussion nous entraînerait trop loin).
Les Italiens appellent parfois la Mozzarella di Bufala Campana « l’or blanc de l’Italie ». Ceux qui cherchent des informations sur son histoire en trouveront notamment ici. Quant à ceux qui souhaiteraient seulement y goûter et que leurs pas guideraient à Milan, Rome ou Florence, nous ne saurions trop leur conseiller d’aller passer un moment chez Obika, dont les débuts remontent à 2004, année de la création d’un premier restaurant à Rome, en réalité le premier du genre. Le projet s’inspire à l’évidence des sushis bars japonais et s’inscrit dans un registre très slow food : les produits utilisés dans la préparation des plats sont artisanaux et typiques des régions de l’Italie (bresaola della Valtellina, huile issue de l’agriculture biologique produite dans les Pouilles, pistaches de Bronte, et ainsi de suite ; le site fournit d’ailleurs une carte très précise des ingrédients et des fournisseurs), les plats sont préparés « à la demande », voire sous les yeux du client si celui-ci choisit de s’installer au bar. Les mozzarella servies dans les restaurants Obika proviennent principalement de Campanie. On peut y déguster la Paestum, douce et tendre, la Pontina, à la saveur plus marquée (la Pontina tient son nom de la plaine pontine située au nord-ouest de Terracine, entre la montagne et la mer), la mozzarella affumicata, fumée sur de la paille humide, la Stracciatella di burrata, à la consistance crémeuse et à la saveur presque sucrée (il s’agit de la crème caillée contenue dans la burrata, d’où son onctuosité particulière ; voir photo), et enfin la ricotta di bufala, produit frais et doux au parfum de lait. La liste des accompagnements est variée, de la charcuterie au saumon, des tomates à la verdure. L’assiette Grande dégustation, conseillée pour trois ou quatre personnes, permet en outre de varier les saveurs. Les pâtes ne sont pas oubliées (excellents trofie al pesto). Depuis peu, Obika propose également des pizzas fines et légères, particulières en ceci que leur pâte a levé pendant 48 heures avant d’être cuite sur pierre. Un délice !
Ci-dessous, les bufflonnes sans lesquelles rien ne serait possible (source : Caseificio Barlotti).
Coordonnées des restaurants Obika en Italie
Obika Mozzarella Bar, Rinascente, Milan (le restaurant se trouve au dernier étage de la Rinascente et présente, en terrasse, une très belle vue sur le Duomo) :
Via Santa Radegonda, 1 (angolo piazza Duomo)
20121 Milano
Tél. : +39 028 85 24 53
E-mail : duomo@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Brera, Milan :
Via Mercato, 28 (angolo via Fiori Chiari)
20121 Milano
Tél. : +39 02 86 45 05 68
E-mail : brera@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Malpensa, Milan :
Terminal 1
Aeropordo di Malpensa
Tél. : +39 02 58 58 22 18
E-mail : malpensa@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Tornabuoni, Florence :
Via de Tornabuoni, 16
50123 Firenze
Tél. : +39 05 52 77 35 26
E-mail : tornabuoni@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Parlamento, Rome :
Via dei Prefetti, 26A (angolo piazza Firenze)
00186 Roma
Tél. : +39 066 83 26 30
E-mail : parlamento@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Campo dei Fiori, Rome :
Piazza Campo dei Fiori, 16 (angolo via dei Baullari)
00186 Roma
Tél. : +39 06 68 80 23 66
E-mail : campodeifiori@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Fiumiciano, Rome :
Terminal 3, Gate D
Aeroporto di Fiumicino
Tél. : +39 06 65 95 59 10
E-mail : fiumicino@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Parioli, Rome :
Via Guido d’Arezzo, 49
00198 Roma
Tel. : +39 06 85 34 41 84
E-mail : parioli@obika.it
Obika Mozzarella Bar, Capodichino, Naples :
Terminal C
Aeroporto di Capodichino
Tél. : +39 08 17 89 64 38
E-mail : capodichino@obika.it
Obika Mozzarella Bar, San Domenico, Palerme (dernier étage de la Rinascente) :
Piazza San Domenico, 18
90133 Palermo
Tél. : +39 09 16 01 78 61
E-mail : sandomenico@obika.it
Pour une liste détaillée des restaurants Obika hors Italie, voir sur le site : http://www.obika.com.