Un ete avec louise

Publié le 13 septembre 2013 par Lorraine De Chezlo
de Laura Moriarty
Roman - 400 pages
Editions Fleuve Noir - mars 2013
Kansas, 1922. Louise Brooks a 15 ans et rêve de carrière artistique dans la danse dans la prestigieuse New York. Elle a la chance d'intégrer une prestigieuse école mais elle devra se rendre dans la capitale pour suivre son stage rêvé accompagnée de Cora Carlisle, une femme de confiance qui lui servira de chaperon. Car l'adolescente a besoin d'être remise dans le droit chemin tant elle aime la liberté, la provocation, l'audace dans une Amérique encore contrainte à la prohibition. Toutes deux devront s'accommoder l'une de l'autre, non sans difficultés. Mais cet été bouleversera leurs vies respectives : l'une connaîtra le débit de la gloire sans connaître la décadence qui suivra, l'autre partira à la recherche de ses origines orphelines et croisera l'amour qu'elle assumera malgré sa situation de femme mariée.
Rien n'est simple dans les vies de ces deux femmes au sein de la société américaine. Avec un récit entraînant, on suit ces deux femmes que tout oppose, dans leur voyage en train pour New York, au cours de ce séjour New Yorkais et jusqu'à leur retour - différé - dans leur province de Wichita. 
Extrait :"Elles se toisèrent et Cora, pour la première fois, fit la triste expérience de se voir, de se voir vraiment, avec les yeux de Louise : une bonne femme à l'esprit confus, confite dans son hypocrisie. Une imbécile qui s'était dispensée en pure perte. Une femme malheureuse qui avait passé son temps à se ridiculiser, à égrener des maximes blessantes et stupides à propos de friandises et de vertu, à raconter des mensonges à une enfant blessée."
L'auteur arrive à nous surprendre par le soin apporté à cette fresque américaine avec une reconstitution historique très détaillée (climat socio-économique, moeurs, habitudes vestimentaires, image de la femme) ainsi qu'avec ses deux personnages féminins de plus en plus complexes au fil du récit. Alors que Cora nous est présentée comme une femme classico-modèle, bien sous tous rapports, on découvre son passé, ses blessures conjugales, ses aspirations, ses rêves enfouis, et surtout son audace. Alors que Louise se veut la fille la plus sûre d'elle, dévergondée et hautaine, on découvre également son passé, ses blessures intimes, ses dérives. Quand la vie trépignante de Louise ira de grâces en dénuements, celle de Cora trouvera une sérénité et un équilibre totalement inattendus. Une lecture vraiment riche et réjouissante.
Lire le début du roman - wobook
L'avis de Marnie - Blue Moon
L'avis d'Em_ma - She wore blue velvet