De la vapeur a été aperçue, vendredi 13 septembre au matin, au-dessus du réacteur 3 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Tokyo Electric Power (Tepco), compagnie japonaise en charge de l’exploitation du site, a indiqué ne pas en avoir identifié la cause.
Aperçue pour la première fois le 18 juillet dernier au-dessus d’un bâtiment éventré par une explosion d’hydrogène en mars 2011, la vapeur avait ensuite disparue pour réapparaître à plusieurs reprises jusqu’au 7 août.
Tepco a constaté une nouvelle émanation vendredi 13 septembre à 8h du matin par le biais d’une caméra de surveillance. La compagnie nippone a indiqué que les opérations sur le site accidenté se poursuivaient (refroidissement de la piscine de désactivation, arrosage du réacteur, introduction d’azote) et qu’aucun changement n’avait été constaté lors des mesures de radioactivité aux alentours.
Ravagée par un tremblement de terre et un tsunami en mars 2011, la situation se complique sans cesse sur le site atomique de Fukushima (radioactivité anormalement élevée, fuites d’eau radioactive, etc.). Malgré les affirmations du Premier ministre nippon Shinzo Abe, qui estime que « la situation est sous contrôle », Zengo Aizawa (vice-président de Tepco) a récemment reconnu que la centrale « est encore dans un état d’hôpital de champ de bataille ».