Tofu ferme maison

Par Chefnini @chefNini

Je me lance dans la préparation d’un produit que je ne connais pas. Evidemment, je n’ai aucun point de comparaison mais ça m’a amusé de voir comment on pouvait faire du tofu ferme. De nombreuses recettes recommandent l’utilisation du chlorure de magnésium – ou nigari – mais ce nom barbare ne m’enchantait pas. Je veux de la simplicité dans ma recette pour que tout le monde puisse se lancer. C’était donc bien plus simple de prendre du vinaigre d’alcool ou du jus de citron ! Selon le coagulant que vous allez utiliser, celui-ci va influer sur le goût de votre tofu.

Pour sa réalisation, il vous faut du lait de soja et du vinaigre d’alcool (ou citron). Côté matériel, prévoyez des bandes de gaze et une boite plastique trouée. Vous pouvez vous servir de la faisselle (la boite en plastique trouée dans lequel s’égoutte le fromage à faisselle que vous achetez en grande surface).

Son exécution est très simple et rapide. Maintenant, je n’ai plus qu’à savoir comment utiliser ce fameux tofu dans ma cuisine.

Pour 150 g de tofu (environ)

  • 1 litre de lait de soja
  • 10 cs de vinaigre d’alcool (ou de jus de citron)
  • un moule à tofu ou une boite en plastique percée
  • Gaze

1- Faites chauffer le lait de soja dans une casserole et portez à ébullition (100°C).

2- Lorsque le lait bout, éteignez le feu, versez le vinaigre, mélangez : le lait caille instantanément.

3- Couvrez et laissez ainsi 30 minutes à température ambiante.

4- Préparez pendant ce temps une passoire avec de la gaze au fond.

5- Égouttez le caillé dans la passoire. A l’aide de la gaze, pressez entre vos mains pour retirer du petit lait (attention, le caillé est encore chaud).

6- Placez la gaze avec le caillé dans votre moule percé. Façonnez de façon à faire épouser le caillé au moule.

7- Placez un poids dessus et placez votre moule dans une assiette creuse. N’hésitez pas à presser sur le poids pour faire ressortir du petit lait.

8- Laissez le caillé au réfrigérateur, toujours avec son poids, pendant 3 heures.

9- Passez ce temps, pressez une dernière fois, puis retirez le poids et retirez du moule.

10- Déposez le tofu dans un petit saladier et recouvrez-le d’eau. Conservez-le ainsi en changeant l’eau tous les jours. Consommez-le rapidement dans la semaine.