Le PlanetSolar amarre à Paris
Le PlantSolar est le plus grand bateau et il aurait pour exclusivité d’avoir fait le tour du monde alimenté uniquement par l’énergie photovoltaïque et il amarre à Paris pour la conclusion d’une expédition scientifique.
Le long itinéraire du PlanetSolar
PlanetSolar serait parti début juin de Miami direction l’Atlantique Nord pour que l’Europe puisse bénéficier d’un climat chaud dans les latitudes de passage. Il aurait parcouru 8000 kms avec des escales à New-York, Boston, Halifax, Londres, Ostende et enfin Paris exactement au quai André Citroën au bord de la Seine.
Comment fonctionne le PlanetSolar
PlantSolar fonctionnerait entièrement grâce au soleil en d’autres termes les 38000 cellules photovoltaïques sur les 537 m2 de panneaux qui le composent, lui permettent de voguer entre 500 et 600KWH et ce par beau temps, de la même vitesse qu’un voilier.
Donc le tour du monde aurait été effectué en 19 mois mais il se devait de naviguer le plus possible près de l’équateur pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement.
Mais pourquoi donc cette grande croisière ?
Le but principal de cette croisière du PlanetSolar est d’affiner les simulations climatiques et étudier donc le Gulf Stream pour déterminer sa variation et voir ses effets sur la détermination du climat. Le catamaran prénommé PlanetSolar a élaboré différentes études en prélevant de l’eau et du phytoplancton et en analysant la température et les tourbillons pour accéder à l’identification de certains composants du courant de l’océan
Bien sur pour le moment c’est top secret mais selon des bruits échappés, il y aurait des recherches pour la production d’aérosols par les embruns marins.