André Delauré, Chère Barbara

Par Mademoizela

Il s'agit d'une nouvelle écrite par André Delauré. Je l'ai eue gratuitement sur ma liseuse. La gratuité n'a pas été le seul motif de mon choix. Le titre me plaisait. Je m'attendais à une correspondance entre l'auteur et la chanteuse BARBARA.
Et puis, je m'étais aussi imaginé qu'il pouvait s'agir des fragments de la correspondance entre Prévert et sa Barbara rassemblés ou bien un échange entre ces deux-là fantasmé par l'auteur André Delauré..;
 
  En réalité, il ne s'agit ni d'écriture épistolaire ni de lyrisme amoureux. Certes, il est effectivement question d'amour mais un amour ressenti dans toute sa violence et toute la haine qui découle de la blessure amoureuse.Cette nouvelle dévoile l'envers de l'amour, la passion dans le désamour, la violence de la jalousie et de la blessure égotique.  Notre auteur dresse un panel d'émotions, de sentiments et nous montre comment un couple peut dévier, dériver, déraper et basculer de l'autre côté.Notre nouvelliste représente avec brio la fragilité du couple et des relations humaines. La réalité est telle que tout peut basculer, atteindre un point de non-retour à partir d'une phrase, d'un mot. Parfois, un silence lâche aurait pu éviter le cataclysme. L'être humain veut la sincérité (la sienne et celle de l'autre) mais quand la vérité est dure à dire et dure à entendre, parfois la lâcheté, la fourberie, le mensonge peuvent être de bonnes solutions pour donner le change et ne pas briser des existences.  Avant cette nouvelle, si on m'avait demandé de réfléchir sur ce thème "faut-il être sincère en amour?", j'aurais crié un "OUI" univoque, incontestable. Après cette nouvelle, c'est un petit oui que je murmure en sachant pertinemment que cette question n'est qu'une question de rhétorique et n'attend aucune réponse définitive. Bien sûr que l'honnêteté et la sincérité sont les valeurs les plus inestimables et je les revendique. Mais à certains moments, faire profil bas est la meilleure solution... Cette nouvelle, outre le fait qu'elle interroge les relations humaines, pose des questions philosophiques, regorge de répliques cinglantes et percutantes et fait preuve d'une poésie bouleversante.