Créé en 1948, le Festival de Besançon compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux festivals de musique en France. Ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c’est toutefois le répertoire symphonique qui a le plus marqué son histoire, avec les plus grands noms de la direction : Cluytens, Schuricht, Markevitch, Kubelik, Maazel, Dutoit… Cette image s’est renforcée en 1951 avec la création du Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui s’est rapidement imposée comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Leur prix à Besançon ont ainsi permis à Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal, Sylvain Cambreling ou Yutako Sado de faire leurs premières armes sur la scène internationale.
Le Festival est aussi depuis ses origines un acteur essentiel de la création et de la diffusion de la musique contemporaine. Il développe un ambitieux projet de résidence de compositeur en Franche-Comté avec le soutien de nombreux partenaires locaux, structures de diffusion et d’enseignement de Besançon et de la région. Le Festival poursuit également une démarche volontariste d’ouverture au public le plus large à travers une riche programmation de musiques du monde et de nombreuses actions pédagogiques, destinées aux scolaires et aux publics en milieux clos.
Depuis 2008, la collaboration avec un artiste associé permet au Festival de présenter quelques-uns des meilleurs orchestres d’Europe autour de programmes originaux spécialement conçus pour Besançon et donnés en exclusivité. Gerd Albrecht, artiste associé en 2012/2013, a succédé à Sir Andrew Davis (2010/2011) et Zdenek Macal (2008/2009) pour l’élaboration de la programmation et la présidence du jury du Concours.
La presse réserve un accueil chaleureux à cette 66éme édition du Festival de Besançon. Le Festival, populaire et exigent, Le Progrès. Le gagnant…. génie universel ?, Le Progrès. Par un heureux concours de jeunes chefs, Vosges Matin. L’Envol symphonique, Besançon Votre Ville. Une rentrée classique riche et spectaculaire, Les Echos. Wagner et Grieg avec le Symphonique de Berlin, L’Alsace. Festival, Point de vue. Une si subtile façon de se réjouir de la rentrée, L’Est Républicain. Sparkling classical concerts… (anglais) France Today. Ticket to ride, Novo. 66e Festival et 53e Concours, Le nouvel Observateur. Du symphonique avant toute chose, La Lettre du musicien. Le Festival fait la part belle à la jeunesse, Le Progrès. 13/05/2013 – Tout pour le symphonique, L’Est Républicain. 24/03/2013 – Record d’inscriptions au Concours, Le Progrès.
Avec une petite pensée pour mes amis (es) de Besançon