Magazine Culture

STROMAE – Racine Carrée

Publié le 13 septembre 2013 par Sylvm

Stromae-Racine-Carrée-2013-1200x1200

C’est le chanteur dont on parle partout depuis la rentrée. Omniprésent à la TV avec un passage dans chaque émission du PAF qui peut le recevoir et  à la radio avec plusieurs titres qui tournent sans arrêt sur les ondes.

Son album est donc sorti en fanfare fin août dans un moment plutôt plat musicalement et s’est donc accaparé l’attention de chacun et de la mienne aussi. Mais même après plusieurs écoutes (deux c’est déjà plusieurs non?) je n’ai pas été vraiment séduit.

Les textes de Stromae sont plutôt travaillés même s’il n’y parait pas vus les alignements de mots pas toujours cohérents. Leur fond n’est pas vraiment gais, on retrouve évidemment le style de son premier album à ce niveau, l’optimisme n’est pas vraiment de rigueur avec ce chanteur. Certains chantent la vie et l’amour, lui plusieurs la douleur, la tristesse et la mélancolie.

A l’inverse coté musique, c’est plutôt dynamique et entraînant, ce qui crée en fait l’intérêt de Stromae avec cette contradiction. Un son électro mené par la rapidité de sa verve, ça claque pas mal, et certaines rythmiques sont entêtant. Vous aussi hein quand vous entendez Papaoutai ça vous dure plusieurs heures derrière? C’est un peu là je pense la réussite de Stromae, ici ou dans son précédent album.

Mais bon le coté entêtant ce n’est pas ce que je préfère et c’est même lassant. Si bien que déjà une chanson il n’est forcément évident d’être conquis, alors tout un album c’est impossible. Je ne suis donc pas du tout emballé perso par ce "Racine Carrée". Trop persécutant dans sa musique et ses paroles, Stromae est doué c’est évident mais à trop en faire il est compliqué de conquérir tout le monde.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines