Selon une étude publiée jeudi 12 septembre par l’organisation indépendante CDP, l’ex-Carbon Disclosure Project, les émissions de gaz à effet de serre des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse au niveau mondial ont diminué de 14% en 4 ans. Sur la même période, les émissions des 50 plus gros émetteurs ont poursuivi leur augmentation.
Les chercheurs en charge de l’étude estiment que les 500 plus grandes entreprises cotées émettront l’équivalent de 3,6 milliards de tonnes de CO2 au cours de l’année 2013. Un chiffre qui s’élevait à 4,2 milliards en 2009.
Toujours selon le même rapport, les 50 sociétés les plus polluantes sont responsables de l’émission de 73% de ce total, soit plus de 2,5 milliards de tonnes (hors émissions indirectes dites de Scope 3). Le volume de gaz émis par ces 50 sociétés a augmenté de 1,7% en 4 ans.
Si le CDP ne publie pas le classement de ces 50 gros émetteurs, il en fournit toutefois la liste, composée majoritairement de groupe pétroliers et d’énergéticiens ainsi que des groupes métallurgiques et miniers. « Les plus gros émetteurs, qui ont le plus grand impact en terme d’émissions mondiales et représentent donc la plus grande opportunité de changement à grande échelle, doivent faire plus pour réduire leurs émissions », a indiqué à ce sujet l’organisme spécialisé.
L’ONU rappelait d’ailleurs en mai dernier que la planète vient d’entrer « dans une nouvelle zone de danger » : la concentration de CO2 a été mesurée au-delà du seuil des 400 parties par millions, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis l’ère du pliocène, il y a des millions d’années.