Les Journées du Patrimoine 2013: Visitez les coulisses du Lido !

Publié le 13 septembre 2013 par Ohmyhomme @ohmyhomme

Mais que se passe t-il chaque troisème week-end de septembre? Samedi 14 et dimanche 15 septembre se dérouleront – comme chaque année depuis leur création en 1991 par le Conseil de l’Europe – les Journées européennes du patrimoine. Pour la petite information, elles auront comme thème cette année “100 ans de protection du patrimoine”. 350 lieux à Paris ouvriront leurs portes à l’occasion de ces Journées, et parmi eux le Cabaret Le Lido de Paris.

Avant la cohue de demain (l’année dernière, 6000 visiteurs ont été comptabilisés par le Lido de Paris), j’ai franchi les portes de cet établissement emblématique et découvert les coulisses secrètes d’un lieu magique créé en 1947.

Comme moi, les 14 et 15 septembre prochains, la visite, libre et gratuite, permettra à chacun de vous de découvrir la magie de l’envers du décor du plus célèbre cabaret du Monde : loges de changements rapides, costumes, décors, régie et arrière scène.

Une machinerie incroyable en place au niveau de l’arrière scène  !

Pour la première fois au Lido, un film sur les coulisses durant le spectacle dévoilera toute l’activité derrière le rideau de scène et dans les loges : le maquillage des Bluebell Girls, les échauffements des artistes, la préparation des costumes par les habilleuses, les changements de décors… Le passage par le Salon Bluebell, situé au balcon, sera l’occasion de découvrir la reconstitution d’une loge des célèbres Bluebell Girls.

Les loges des danseuses situées en bas (mais non accessibles les 14 et 15 septembre)

Les loges situées autour de la scène pour les changements rapides.

La régie située au coin de la scène assure les jeux de son et lumière.

L’évènement de la visite sera aussi la mise-en-scène d’un grand nombre de costumes d’archives présentés sur le décor spectaculaire du tableau Indien de la revue. Un éléphant, un palais indien et l’extraordinaire bassin du Lido où sera présenté toutes les demi-heure l’extrait des impressionnants jeux d’eau du spectacle en son et lumières.

Place à la féérie samedi et dimanche!

Rencontre avec la pétillante Alexandra, danseuse depuis 5 ans et demi au Lido de Paris.

Alexandra, 26 ans, est danseuse au Lido de Paris depuis 5 ans et demi.

Comment en es-tu arrivée là? Alexandra: C’est un rêve depuis que je suis toute petite. J’ai commencé la danse à l’âge de 3 ans. Puis le Conservatoire et des Ecoles de danse. J’ai fait des comédies musicales et la chance de faire le Circle d’Hiver Bouglione. Là, j’ai rencontré la maîtresse de ballet (Jane Adamik). J’ai demandé à passer les auditions du Lido. Alors devant le directeur artistique (Pierre Rambert) et deux maître de ballet, j’ai réalisé une chorégraphie du spectacle. Si le style et la technique plaisent, alors tu valides l’entrée au Lido. Aujourd’hui, ça fait 5 ans et demi que je danse dans le plus beau cabaret du monde.

Tu intègres alors la famille du Lido. Quelle a été ton évolution au sein de la troupe? J’ai commencé par être une Bluebell Girl (danseuse habillée) pendant 6 mois et demi. Puis, j’ai commencé le topless, bien nommé les “nues”. “Swing” chez les nues. Je devais remplacer une danseuse sur scène au pied levé, si une fille venait à tomber malade. 3 ans après, me voilà remplaçante de la meneuse de revue. C’est extraordinaire ! Toutes les lumières sont sur nous… On donne l’énergie et entraine avec nous les danseuses. C’est une sensation vraiment  différente mais on a pas le droit de se tromper!

Qu’ont ressenti tes parents le jour où tu leurs annonce que tu es danseuse au Lido de Paris? Mes parents étaient super ravis. Ma grand-mère est restée bouche grande ouverte quant elle est venue me voir. C’était super touchant! Nous avions toutes les deux la larme à l’oeil… Sinon en général, ils viennent au moins une fois par an me voir.

Quels rôles jouent les garçons dans le spectacle? Les Garçons du Lido représentent aussi le glamour. Ils sont 12 au total. Les spectacteurs, hommes et femmes, sont mêmes surpris de voir autant de Boys. Ils réalisent des petits portés qui mettent en valeur les danseuses.

Répétitions des Boys du Lido.

Comment ça se passe en backstage? Il y a deux types de loges, celles en bas et celles autour de la scène pour les changements rapides. C’est toute une préparation. Une vraie fourmilière, entre les techniciens, les habilleuses qui préparent les costumes. Le soir venu, chaque fille à son trajet. En journée, il y a les coiffeurs et les couturières, qui retouchent à la main les costumes.

C’est quoi une journée type pour toi au Lido de Paris? L’après-midi,  nous répétons les placements. C’est le nettoyage! Nous réalisons tous les tableaux sans la musique.

Devant, Petra la Capitaine des « nues » fait répéter Katarina, originaire d’Allemagne, la nouvelle recrue !

A 14h00 tout à l’heure, nous intégrons une nouvelle danseuse. Le soir à 19h30, 30 minutes de maquillage, puis la coiffure (un chignon simple!) et place aux échauffements dans ma loge (30 minutes environ). Après, je mets en place mes costumes et derniers accessoires (talons et collants). A 21h00, le spectacle commence. Nous avons 3 petites pauses pour nous (animations sur scène). A 22h45, le spectacle se termine. Nous avons alors 30 minutes pour souffler car à 23h15, nous enchainons sur le deuxième spectacle. A 1 heure du matin, ma “journée” se termine. Je prends une douche car  j’utilise un maquillage de corps et grignotte, je l’avoue, un peu… Le Lido nous met ensuite à disposition des taxis  pour assurer notre sécurité afin de rentrer chez nous.

Le Lido de Paris en quelques chiffres…

1946, création du Lido de Paris. 78, Avenue des Champs Elysées, première adresse de résidence (jusqu’en 1977). 1977, le Lido de Paris déménage au 116 bis, Avenue des Champs Elysées. 7500 m² de superficie totale. 70 artistes. 23 décors. 7 mètres, c’est la hauteur du temple indien. 600 costumes.  10 costumes par soir pour une danseuse. 2 semaines pour repailleter à la main un costume. 1,75m, c’est la taille minimum requise pour être danseuse au Lido de Paris. 15 jours d’entrainement pour les petites nouvelles. 35 ans, danseuse la plus expérimentée du Lido de Paris. 19 ans, la plus jeune danseuse du Lido de Paris. 1200 personnes, c’est la capacité d’accueil de la salle principale. 1h45, c’est la durée du show

Lido de Paris 
116 bis, avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Métro Ligne 1 – Georges V
 
Horaires : De 10h00 à 17h00 (fermeture des portes à 16h00)
Visite : Libre et gratuite