Magazine Sport

Ligue 1, 5e journée : Thauvin d’honneur

Publié le 13 septembre 2013 par Levestiaire @levestiaire_net

Cette saison, le Vestiaire vous présentera les enjeux avant chaque journée de Ligue 1. C’est pas que ça soit très intéressant mais ça peut permettre de gagner de l’argent à Bwin.

dr

Thauvin peut-il prétendre au Ballon d’or ?

Une analyse la plus détaillée possible sera faite par le Vestiaire après ses premiers pas marseillais. Sans parti pris ni préjugé, car il faudrait considérer trop de paramètres : sa coiffure en pics, son retrait de permis, sa grève à Lille, ou quelques phrases prononcées en janvier à sa signature du genre « En arrivant, j’ai déjà pu apercevoir les installations. Il n’y a pas de doute, on peut d’emblée constater à quel genre de club on a à faire » ou « le LOSC est un club qui m’a proposé un très beau projet sportif. Ça m’a tout de suite plu et, avec l’appui de mes conseillers, nous avons tout de suite pris la décision de m’engager. » Après ça, comment pourrait-il rater ses débuts, se planter avec l’OM et se griller auprès de tous les autres clubs ? L’équipe de France n’attend que lui, et il y retrouvera très vite Payet qu’il a bien connu à Lille. Ca facilitera son intégration.

Bordeaux sera-t-il mathématiquement relégué dimanche ?

La réaction d’orgueil a ses limites. Quand, à l’époque, Jean-Louis Triaud s’étonnait du rendement du Bordeaux de Wendel, puis de celui de Tremoulinas, voire de celui de Plasil, il obtenait souvent une réparation qui assurait le maintien aux alentours du printemps. Mais que faudra-t-il dire cette saison quand il s’agit d’un frère Sané, et pas le bon en plus, ou de Saivet ? Attaquer la compétence de ses victimes est exclu, eux-mêmes finiraient par être d’accord que M6 ne peut plus laisser faire ça. Peut-être remettre en cause le choix de la couleur des flammes sur la Porsche ou le nombre d’orgasmes de la fiancée du jour. Ou alors s’en prendre directement à l’agent, ou aux agents, ou aux tontons, ou aux tontons et agents. Mais c’est du boulot.

Galtier alignera-t-il ses attaquants ?

Après avoir perdu 1-0 à Lille, Christophe Galtier a tiré la sonnette d’alarme. Compréhensible, mais ce n’était pas le sentiment de honte absolue supposé ni le malaise de ne compter que sur les buts d’Hamouma quand Brandao n’est pas là. C’est vrai que ça fait mal, même à écrire. Galtier veut une équipe offensive, le genre d’armada qui permet au club, à son entraîneur et sa carrière d’être 4es tout l’hiver, 3es en avril et 5es au final. Du coup ses dirigeants lui ont offert Erding. Gestion responsable, foutage de gueule ou les deux ? Si Saadi est encore sur la feuille de match, Galtier aura donné sa réponse et Valenciennes aura de bonnes chances de ne pas perdre.

Lyon, Zidane sinon rien ?

Où s’arrêtera-t-il ? Alors qu’en deux matchs il avait retrouvé son niveau bordelais et que l’équipe de France lui tendait les bras, on dirait que Yoann Gourcuff a subitement oublié comment on réussissait 15 buts et 15 passes décisives en une saison. Ça se joue à peu : une petite gêne à la cuisse, la Real Sociedad qui a trop de bons techniques, Evian qui marque des buts, Lyon qui a la balle mais qui ne sait pas quoi en faire, Lyon qui perd la balle et qui ne sait pas quoi faire, Gonalons qui n’a pas foutu le camp à Naples. Quand la malchance s’en mêle, même Darou ne peut rien faire. Mais Yoann continue de faire une grande saison dans les tweets de son président.

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levestiaire 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine