Dans les pays de langue germanique, vendredi est le jour de la déesse Frigg (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, Friday en anglais), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus.
Certaines superstitions accordent aux vendredi 13 des vertus de chance ou de malchance, peut-être parce que les apôtres et Jésus dans le catholicisme étaient treize le vendredi de la cène ou parce que Jésus fut crucifié le vendredi 13, veille du shabat, qui était aussi la Pâque.
Aussi, des arrestations aussi massives qu'inattendues des chevaliers de l'Ordre du Temple eurent lieu à l'aube du vendredi le 13 octobre 1307.
Le vendredi en soi est considéré comme un jour funeste par les marins.
Vendredi est le nom du compagnon de Robinson Crusoé dans le roman de Daniel Defoe.
Vendredisez vous donc sur quelques rythmes honorant le vendredi.
Parce que dieu merci, c'est vendredi!
7. Friday Night (Hundred Dollar Bill) de G.Love & Special Sauce (1999). Le groupe alternatif hip-hop qui marie blues et Rhytm'n Blues classique a connu son heure de gloire en 2008 quand une pub télé les as largement exposés. Séparé depuis, le chanteur Garrett Dutton (G.Love) a tout de même lancé 4 albums solos sur l'étiquette de Jack Johnson, Brushfire records.
6. Friday des Sunny Day Real Estate (1995). Chanson qui ouvre le second effort de ce band de Seattle marchant dans le sillon tracé par Radiohead deux ans avant, le bassiste et le batteur quitteront afin de former Foo Fighters avec Dave Grohl ancien Nirvana.
3. Friday on My Mind des Easybeats (1966). Élue meilleure chanson australienne de tous les temps devant Midnight Oil, le band a vu de nombreux artistes reprendre leur succès planétaire. Parmi eux, The Shadows, David Bowie, London, Peter Frampton, Gary Moore, Richard Thompson et Burning Heads.
1. Friday, I'm In Love des Cure (1992) C'est par un vendredi d'octobre 1992 que j'ai rencontré l'amoureuse pour la première fois et plus de 20 ans plus tard je ne le regrette pas encore. Chanson d'un de mes groupes préférés, j'aurais dû y deviner un signe. Monday you can fall apart, Tuesday, Wednesday break my heart, Thursday doesn't even start, It's Friday I'm in love.
Bon Vendredi!