108 jours. Voilà très exactement 108 jours que je n’avais rien publié concernant mon challenge pâtisserie… Pourquoi? Tout simplement parce que j’avais perdu la motivation. D’ailleurs vous l’aurez remarqué, j’ai très peu pâtissé cet été. Mais je l’ai retrouvée! La motivation. Grâce à un petit mail de Christophe Felder qui a eu la gentillesse de me répondre.
Pour celles et ceux qui suivent le blog depuis peu et qui se demandent "mais de quoi elle parle??" les explications se trouvent ici ^^
La leçon N°6 du livre est donc celle du sablé breton. Oui peut-être que c’est aussi la gourmandise qui m’a aidée à retrouver la motivation. Je pense avoir des racines bretonnes, quelque part entre les racines italiennes, corses et anglaises… parce que je voue une passion sans borne au caramel beurre salé et j’adore le sablé breton!
La recette est très simple et s’apparente à celle de la pâte sablée. Comme je suis toujours pressée et qu’après le boulot je n’avais pas le temps matériel pour laisser reposer ma pâte 2h au réfrigérateur, je l’ai donc mise 30 mn au congélateur. C’est sûrement une très mauvaise idée, peut-être qu’un vrai pâtissier s’arracherait les cheveux en me lisant mais parfois on doit improviser et jusqu’à présent ça a marché (il faut juste manipuler la pâte 1 ou 2 mn à sa sortie pour l’étaler plus facilement).
Mais je n’avais pas envie de manger un sablé breton tout seul et je devais réaliser un dessert car j’étais invitée à dîner… (vous saurez tout). Quelques mirabelles traînaient par là, ainsi qu’un pot de mascarpone. J’ai donc inventé une tarte aux mirabelles accompagnée d’une crème au mascarpone vanillée et voilà le résultat :
Si la recette vous tente je vous la donne la semaine prochaine